La semaine dernière, certains propriétaires de chaînes YouTube ont en effet reçu un e-mail annonçant la création d’un identifiant YouTube.

C’est une annonce qui n’a pas encore fait beaucoup de bruit (la Toile est probablement obnubilée en ce moment pour le rachat de Twitter par Elon Musk). Pourtant, c’est un virage important que vient de prendre le média (et futur réseau ?) vidéo appartenant à Google.

En quoi est-ce révolutionnaire ? L’identifiant ne concerne pas la chaîne, mais son créateur. Un premier pas de Google vers un réseau social ?

D’ailleurs YouTube n’est-il pas déjà un réseau social ? Eh bien, non. Et on fait le point sur YouTube, son identité et le virage que semble prendre la plateforme.

YouTube est-il un réseau social ?

YouTube est avant tout un réseau de contenu

Depuis sa création en 2005, YouTube a toujours été principalement un réseau de contenus. Et cela n’a pas changé avec son rachat par Google l’année suivante (en 2006, pour 1,65 milliard d’euros).

La plateforme a d’ailleurs conservé, depuis son démarrage, une structure pyramidale classique : des créateurs > des chaînes > des playlists > des vidéos. On peut s’abonner à une chaîne, donc à une source de contenus que l’on aime, mais pas à un créateur (donc une personne ⇒ social !).

Cela l’oppose aux réseaux nativement sociaux comme Linkedin ou Facebook. Les deux réseaux sociaux phares (Facebook est le 1er réseau social dans le monde, Linkedin le premier réseau professionnel). Les deux réseaux sont en effet nés comme des réseaux sociaux, mettant en relation des personnes. Ils ont peu à peu ajouté une touche “contenu” à leur réseau : avec les articles Linkedin, les photos sur Facebook, puis une quantité très large de médias (vidéo, photo, texte) sur les deux réseaux, etc.

Mais les derniers réseaux, comme Instagram (propriété de Meta), jouent sur les deux tableaux : du contenu posté par des personnes… qui interagissent entre elles.

Mais la plateforme vidéo contient des aspects sociaux

Depuis le début de YouTube, a néanmoins des fonctionnalités permettant une interaction sociale, entre humains. Il y a par exemple :

  • les commentaires que l’on peut poster en dessous des vidéos.
  • les lives permettant aux chaînes de lancer un streaming en direct et aux utilisateurs de poster des commentaires ou questions en direct.

Les identifiants YouTube

Début novembre, YouTube a envoyé un e-mail à une partie des propriétaires de chaîne. Il annonce la création des identifiants YouTube, permettant à des personnes physiques de s’approprier un identifiant personnel.

Qu’est-ce qu’un identifiant YouTube ?

Nous lançons les identifiants, une nouvelle façon de chercher des créateurs et spectateurs sur YouTube et d’échanger avec eux a annoncé la plateforme.

Youtube
  • Les identifiants sont uniques et vont permettre de créer et maintenir une identité pour chaque créateur.
  • Chaque chaîne aura un identifiant unique. Les spectateurs pourront ainsi s’assurer qu’ils s’adressent à la bonne personne.
  • Les identifiants permettront également de promouvoir vos contenus en dehors de YouTube.

Où apparaîtront les identifiants ?

Les identifiants apparaîtront à plusieurs endroits : sur la page d’accueil de votre chaîne, dans les résultats de recherche, dans le flux shorts, dans les commentaires, dans les posts destinés à la communauté.

Emplacement des identifiants YouTube
Emplacement où seront visibles les identifiants YouTube

Comment créer son identifiant YouTube ?

  • Les identifiants seront déployés dans les prochaines semaines (vous recevrez un e-mail).
  • Si vous avez déjà une URL personnalisée, dans la plupart des cas, l’identifiant sera identique.
  • Si vous n’avez pas d’URL personnalisée ou que vous souhaitez que l’identifiant soit différent, vous pouvez en créer un (selon le choix disponible, bien sûr).
  • Une fois l’identifiant choisi, une URL sera créée par YouTube. URL que vous pourrez afficher sur vos différents réseaux sociaux.

Un premier pas vers un réseau plus social ?

La question est de savoir quelle suite YouTube donnera à cette initiative.

On sait que Google a toujours eu du mal sur le social. Qui se rappelle de Google Wave (créé en 2008) ou de feu Google Plus (créé en 2011) ? Des embryons de réseaux sociaux qui n’ont jamais pris, lancé par la firme de Mountain View et abonnés chacun quelques années plus tard. Weve a fermé en 2010 et Plus en 2019.

Il y a fort à parier que la mise en place de ces identifiants constitue un premier pas vers la “socialisation” de la plateforme.

Les questions que vous vous posez sur les identifiants YouTube

Qui est éligible pour avoir un identifiant YouTube ?

Tous les créateurs sont éligibles (alors que l’URL personnalisée était réservée aux chaînes ayant plus de 100 abonnés auparavant).

Existe-t-il des consignes à respecter pour créer votre identifiant ?

Les identifiants sont limités à 30 caractères alphanumériques. Il faut être synthétique mais ce n’est pas très contraignant, l’identifiant reste une sorte de titre.

Comment choisir mon identifiant ?

Il permettra aux spectateurs de vous découvrir et d’échanger avec vous ⇒ faites en sorte de choisir celui qui représentera le mieux votre chaîne.

Que faire si l’identifiant souhaité n’est plus disponible ?

Faites appel à votre créativité, ou ajoutez des points, des tirets ou traits de soulignement (underscore).

Vous pouvez découvrir toutes les informations complémentaires sur le site de YouTube.

Optimisation YouTube

Vous avez une chaîne YouTube et cherchez à développer votre audience ? Retrouvez notre guide complet en 10 étapes pour optimiser votre visibilité sur la plateforme YouTube.

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