Le travail d’optimisation on-site comprend notamment le balisage HTML du site. C’est ce qui permet à la fois aux bots des moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu du site en structurant ce dernier, et à vos lecteurs de profiter d’un meilleur confort de lecture.
Quel que soit votre CMS (WordPress, Joomla ou autre), ces balises existent sur votre site et il est essentiel de les optimiser si vous vous lancez dans un travail de SEO.
En quoi le balisage HTML consiste-t-il ?
Le balisage consiste à structurer le contenu (texte, image, vidéo) d’un site pour qu’il soit facilement compris par les moteurs de recherche et par vos internautes. Lorsque vous lisez un livre, vous lisez un titre puis des titres de chapitre. L’idée est la même : signaler à Google quels sont les titres et sous-titres, par exemple.
Il existe 4 principales balises : le métatitre, la méta description, la balise alt et les balises Hn. Pour chaque balise HTML, il faut respecter certaines règles que nous vous expliquons ci-dessous.
Les balises meta
La balise title, élément phare de votre SEO
Quand vous avez effectué une requête Google (en tapant un mot-clé dans la barre de recherche), la liste des sites apparaît. Chacun de ces sites à un titre qui correspondent à ce que vous avez complété dans votre balise Meta title.
En bref, il s’agit du titre de la page qui apparaîtra sur Google dans les résultats de recherche.
Rôle de la balise title
Donner un nom de la page sur les moteurs de recherche. En la lisant, l’internaute doit comprendre aisément de quoi cette page traite, afin de s’assurer de son intérêt pour lui.
Quelles contraintes à respecter pour la balise metatitle ?
La première est une contrainte de longueur. La balise doit être suffisamment longue pour avoir un sens pour l’internaute, mais pas trop pour ne pas être écourtée lorsqu’elle s’affiche dans les SERP (quand le titre est trop long, Google l’écourte en remplaçant la fin par “…”, ce qui serait fort dommage). Pour donner un chiffre, la balise doit contenir entre 20 et 60 caractères.
La seconde concerne le mot-clé. Il doit figurer dans la balise title, de préférence dans les premiers mots du titre, ce qui lui confère plus de poids.
La dernière est essentielle, c’est l’unicité de la balise métatitre : chaque balise métatitre doit être unique au sein d’un site.
La balise métadescription
La balise métadescription sert à décrire le contenu de la page et donner envie aux internautes de la consulter. Il s’agit de la balise de description qui apparaît sous le titre de la page internet.
Rôle de la balise metadescription
La balise metadescription permet de décrire le sujet et les points traités dans l’article tout en donnant envie à l’internaute de cliquer sur la page.
Quelles contraintes à respecter pour la balise metadescription ?
- Longueur : elle doit contenir maximum 155 caractères.
- Mot-clé : la balise doit contenir la requête cible de la page.
Les balises meta title et meta description sont essentielles pour le balisage HTML. Grâce à elle, en un coup d’œil, l’internaute pourra déterminer quel site sera le plus susceptible de répondre à sa demande (information ou achat) au sein de la SERP.
La balise Alt
La balise alt (abréviation de “alternatif”) correspond au texte alternatif des images présentes sur la page d’un site internet. À quoi sert-elle ?
Rôle de la balise alt
Elle apparaît à la place de l’image quand celle-ci n’arrive pas à s’afficher correctement, lorsque la connexion internet n’est pas suffisante par exemple. Elle permet de décrire le contenu de l’image pour ces utilisateurs sans connexion, ou les non voyant (leur outil lit alors la balise alt de l’image).
Mais la balise alt a de l’importance pour les moteurs de recherche et donc pour votre référencement : elle permet aux moteurs une meilleur compréhension du contenu (visuel) de votre page et leur permet de juger la cohérence de vos contenus (texte et visuels).
Quelles sont les contraintes à respecter pour la balise alt ?
- Mot-clé : elle doit contenir votre mot-clé principal
- Longueur : elle doit contenir 7 à 8 mots maximum.
Les balises Hn
Les balises Hn correspondent au titre (H1) et aux sous-titres (H2, H3, H4, H5 et H6) de votre page. Leur rôle est de permettre aux crawlers de moteurs de recherche de comprendre comment votre contenu est structuré. Bref, c’est un peu comme le titre d’un livre (H1, et les titres de chapitres, H2, voire de sous-chapitre (H3).
Une chose à retenir : il faut placer ses mots-clés (ou des variantes) dans les balises Hn, car cela leur donne plus de poids. C’est un peu comme au Scrabble : il y a des “mot compte double” (dans les Hn).
Pour rentrer dans le détail, nous allons distinguer ci-dessous d’une part la balise H1 et d’autre part les balises suivantes H2 à H6 (même si dans les faits, on n’utilise pas beaucoup les balises à partir de H4).
La balise H1
Rôle de la balise H1
La balise H1 sert de titre à la page. Vous allez peut-être vous demander quelle est la différence entre la balise meta title (meta titre) et la balise H1 (qui correspond au titre de votre page ou de votre article) ? C’est très simple :
- la balise H1 permet de donner un titre à l’article. C’est celui que les internautes verront sur l’onglet de leur navigateur web, c’est celui qu’ils verront sur internet.
- quant à la balise meta titre, ce n’est que celle qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Elle n’apparaît pas dans le corps de l’article.
Contraintes à respecter pour la balise H1
- Primauté : la balise H1 doit obligatoirement être présente sur la page ou sur l’article que vous publiez. Et elle doit obligatoirement être la première balise Hn de la page c’est logique : vous avez déjà lu un livre qui présentait d’abord le titre du 1er chapitre avant celui de l’ouvrage en question ?
- Unicité : La balise H1 ne doit apparaître qu’une seule fois par page. C’est toujours la même logique : s’il y a deux balises H1, ni le lecteur ni les bots ne comprendront laquelle choisir.
- La balise H1 doit être différente des autres balises Hn.
Les balises H2, H3, H4, H5, H6
Rôle des balises H2 et des suivantes
Elles doivent être utilisées pour indiquer aux bots des moteurs les différentes parties d’un texte.
Contraintes à respecter pour les balises H2, H3 et suivantes
Vous connaissez déjà la logique du balisage HTML et donc les premières contraintes de longueur et de duplicité.
- Longueur : les balises ne doivent pas dépasser 80 caractères.
- Duplicité : chaque balise Hn doit être unique au sein de la page.
Mais vient s’ajouter une règle essentielle : il faut éviter à tout prix les sauts de Hn. Les Hn doivent décliner progressivement, il ne peut y avoir de saut dans les Hn (on ne peut pas avoir une balise H2 puis une balise H4).
Balise Hn isolée : Les balises H2-H6 ne peuvent être uniques, il en faut soit 0, soit 2 minimum.
Quel outil utiliser pour vérifier le balisage HTML de son site ?
Vous pouvez utiliser SEO Minion, un plugin Chrome qui vous permet de connaître rapidement les balises de n’importe quelle page web.
Si vous souhaitez traiter une importante quantité d’URL, le meilleur outil est Screaming frog.
Si vous avez bien balisé votre site et vérifiez que vous n’aviez pas de pages avec code erreurs URL, vous pouvez passer au 2e point de la partie on-site : l’optimisation sémantique.