40 millions, c’est le nombre d’utilisateurs actifs sur Facebook en France. On a beau dire que le réseau social de Mark Zuckerberg est en perte de vitesse, il offre une audience deux fois plus large qu’Instagram et quatre fois plus que Linkedin. Facebook est par ailleurs un canal publicitaire intéressant. On vous donne tous les conseils à suivre pour mettre en place facilement votre campagne de publicité Facebook ads.

Pourquoi Facebook est-il un canal de publicité intéressant ?

Des similitudes avec les autres plateformes d’ads

Le fonctionnement de la publicité sur Facebook est similaire à nombre de médias en ligne : vous (annonceur) devez définir

  • un objectif,
  • une audience

et construire un contenu à diffuser.

De nombreux critères de ciblage d’audience

Le premier point différenciant sur Facebook (et d’autres réseaux sociaux) et la quantité importante de critères très précis qui peuvent être utilisés pour cibler avec plus de précision l’audience adéquate.

Un outil d’ads permettant un bon ROI

La seconde différente est que Facebook permet d’aller très loin dans le sillon de la publicité efficace ou ROIste puisque les réseaux sociaux permettent de définir un objectif (visite d’un site, mention « j’aime » sur une page, demande de devis, etc.) et de faire travailler son algorithme pour qu’il diffuse la campagne de publicité aux personnes les plus susceptibles d’atteindre cet objectif.

Facebook ads analyse les interactions de l’audience avec les contenus

L’algorithme analyse des cohortes d’utilisateurs Facebook et leur interaction avec la publicité. Il identifie ainsi un profil type, ou du moins des caractéristiques communes aux utilisateurs qui sont intéressés par la publicité et interagissent avec elle (cliquent dessus, remplissent un formulaire le cas échéant, etc.). Facebook s’assure que vos publicités soient diffusées auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos services. Cela vous permet d’augmenter votre ROAS (retour sur dépenses publicitaires) et votre ROI (retour sur investissement).

Les différentes publicités sur Facebook

Facebook permet la diffusion de publicité sous différents formats.

Les différents formats d’Ads

ImagesLe visuel est un élément indispensable d’une publicité. Elle permet une compréhension quasi immédiate de votre produit.  
VidéosElles peuvent être diffusées dans le fil d’actualité et les stories ou apparaître dans les publicités vidéo in-stream, plus longues que les autres. Elles peuvent vous servir à raconter l’histoire de votre entreprise, à présenter vos équipes, à raconter comment les produits sont conçus.  
SondageArrivée en 2020, elle permet de faire interagir l’utilisateur avec la marque.  
CarrouselIl inclut jusqu’à dix images ou vidéos ayant chacune son propre lien, dans une seule publicité. Utilisation possible : mettre en avant les différents avantages de votre produit, présenter différentes offres.  
Publicité diaporamaElles permettent de créer, à partir d’une série de photos ou de vidéos existantes, un diaporama vidéo. Il est également possible d’y intégrer des photos libres de droit fournies par la plateforme. Avantage : elles captent l’attention de l’internaute comme une vidéo, mais utilisent cinq fois moins de bande passante et restent donc visionnables même lorsque le réseau est faible.  
Les publicités de collectionUniquement diffusées sur les appareils mobiles, elles permettent de présenter cinq produits sur lesquels les internautes peuvent cliquer.  
Instant experienceElles permettent à l’internaute d’acheter un produit sans quitter Facebook, en profitant de temps de chargement beaucoup plus rapide que sur un site mobile externe.  
Publicité à formulaireUniquement diffusées sur mobile, elles permettent à l’utilisateur de communiquer facilement leurs données à une entreprise pour profiter d’une période d’essai, pour recevoir une newsletter, etc.  
DynamiqueElles permettent de diffuser vos messages publicitaires aux personnes qui ont déjà prouvé un intérêt pour votre offre (ont visité votre page, ont mis un produit dans le panier). Cela permet de clôturer les ventes.  
MessengerIl est également possible de créer des publicités incitant à entrer en contact avec l’annonceur par messenger.  
StoriesElle s’adapte à la position verticale de l’écran.
Stories en réalité augmentéeElle permet d’ajouter un filtre.

Comment choisir parmi tous ces formats de publicité ?

La logique est toujours la même et le choix s’opère en fonction de trois facteurs :

  • L’objectif de votre campagne : notoriété, trafic, etc.,
  • La cible que vous visez,
  • Le contenu que vous souhaitez transmettre (texte, image, vidéo, photo de produits, etc.).

Les 5 étapes pour créer une publicité sur Facebook Ads

Il est au préalable nécessaire de créer une page entreprise puis de configurer le compte publicitaire. Attention à le paramétrer avec soin, on ne peut pas le changer après. Il faudrait recréer un compte pour cela.

Si cela n’a pas déjà été fait, créez un compte publicitaire dans le gestionnaire de publicité Meta/Facebook (Facebook Business Manager) et ajoutez un moyen de paiement.

On préfère vous prévenir, l’outil de gestion publicitaire de FB n’offre pas la meilleure UX du monde. Alors, accrochez-vous.

1re étape : définir un objectif.

Pour le paiement, il y a un distinguo à faire :

  • les objectifs de visibilité fonctionnent avec des tarifs à l’impression,
  • tandis que les objectifs de conversion (inscription par exemple) fonctionnent avec des tarifs à l’action.

Les 11 objectifs possibles sur Facebook

Notoriété de la marque: à choisir si votre objectif est d’exposer un public donné à votre marque.

  • Couverture : il permet de choisir si vous souhaitez exposer votre marque à un maximum de personnes qui appartiennent à votre cible.
  • Trafic : pour générer des visites sur votre site ou votre application.
  • Interaction : pour augmenter le nombre de mentions « J’aime » de votre page par exemple, ou générer plus d’inscriptions à un événement.
  • Installation d’application
  • Vues de vidéos : faire en sorte qu’un maximum d’internautes visionne vos vidéos
  • Génération de prospects : pour obtenir de nouveaux prospects, les faire entrer dans votre entonnoir de vente.
  • Messages: faire en sorte que les utilisateurs contactent votre entreprise sur Facebook Messenger.
  • Conversion: faire en sorte que les internautes réalisent une action spécifique sur votre site web (acheter un produit, s’inscrire à une newsletter).
  • Ventes catalogues
  • Trafic en point de vente, drive to store: encourager le public à proximité de vos magasins physiques à s’y rendre.

2e étape : donner un nom à la campagne.

À cette occasion, il vous sera demandé de donner un nom à trois structures : campagnes, ensemble de publicités, publicité.

  • Une campagne: elle porte un objectif publicitaire, ce que l’on souhaite obtenir grâce à la publicité.
  • Un ensemble de publicités: il définit la façon dont la publicité sera diffusée. Cela comprend l’audience auprès de laquelle on souhaite diffuser la publicité, le budget alloué, un calendrier et les emplacements où l’on souhaite la diffuser. Une campagne peut contenir plusieurs ensembles de publicités.
  • Une publicité: c’est le contenu que la cible verra. Il faut définir une image ou vidéo, du texte et un bouton de passage à l’action (call to action).

3e étape : ciblez votre public.

Les critères de ciblage sont nombreux. Comme toute campagne marketing, les critères de segmentation principaux sont le sexe, l’âge, la langue et la localisation.

Un outil pratique est la jauge présente sur la droite de l’écran, elle permet, à chaque fois que vous choisissez un critère, de vous donner une idée du nombre potentiel d’individus à toucher.

jauge taille d'audience Facebook

La jauge estime également le nombre de mentions like que la page pourrait recevoir. Attention cependant, ces chiffres ne sont que des estimations.

Ensuite, vous pouvez passer au ciblage détaillé en complétant deux champs :

  • Ciblage avancé. Il vous permet d’affiner votre sélection grâce à de nouveaux critères : les centres d’intérêt et comportement, ainsi que d’autres critères démographiques. Nous vous conseillons d’être le plus précis possible, évitez les centres d’intérêt larges comme « nature » ou « cuisine ».
  • Connexions : ce champ vous permet d’inclure ou d’exclure les utilisateurs ayant déjà eu un lien avec votre page Facebook. C’est un critère intéressant selon ce que l’on veut mettre en avant : un produit à notre base de fans, à leurs proches ou au contraire à un nouveau public n’ayant jamais interagi avec notre marque.

Vous pouvez également ajouter une audience personnalisée. Il existe plusieurs listes d’audience personnalisée :

  • Audience personnalisée à partir de liste de consommateurs

Rien de mieux pour identifier de potentiels consommateurs que de s’inspirer du profil des consommateurs existants. Vous pouvez donc charger une liste de clients passés et actuels, ou des abonnés de vos newsletters, par exemple.

  • Audience personnalisée à partir de notre site

Elle permet de diffuser vos campagnes aux personnes ayant déjà visité votre site.

  • Audience personnalisée à partir de votre application

C’est le même concept, mais pour les utilisateurs de votre application

4e étape : choisissez les emplacements.

Pour une première campagne, vous pouvez choisir « placement automatique ». Facebook diffusera alors vos publicités sur les emplacements de son réseau (FB, Messenger, Instagram et Audience Network).

Sinon vous pouvez choisir vos emplacements selon plusieurs critères :

Type d’appareilsOrdinateur, mobile, les deux.
PlateformesFacebook, Instagram, Audience Network, Messenger.
PlacementFil d’actualité, stories, in-stream (pour les vidéos), messages, articles, application et site (externe).
Appareils mobiles et systèmes d’exploitation spécifiquesiOS, Android, mobiles classiques ou tous les appareils mobiles.

5e étape : définissez votre budget.

La dernière étape consiste à décider du budget que vous souhaitez allouer à votre campagne.

Deux possibilités s’offrent à vous : un budget quotidien et un budget global.

  • Le budget quotidien permet de limiter l’investissement publicitaire qui sera réalisé chaque jour.
  • Le budget global permet de limiter cet investissement, mais sur toute une campagne. Vous pouvez donc choisir de dépenser 20€ par jour ou 1000€ pour une campagne.

Il existe une troisième possibilité : contrôler les montants en fonction des enchères. C’est un outil plus fin, qui permet d’ajuster le budget en fonction d’une action. C’est intéressant lorsque l’on souhaite maîtriser le coût d’acquisition pour une action donnée.

6e étape : créez votre publicité.

Il faut alors choisir

  • le format,
  • le texte,
  • et le média.

Les formats disponibles varieront en fonction des objectifs paramétrés.

Nos conseils pour réussir votre campagne sur Facebook ads

  • Gardez en tête le nombre de caractères recommandés, votre message risque d’être tronqué sinon.
  • Faites des tests avec le ciblage, en partant au départ avec un ciblage très restreint puis ouvrir à un nouveau critère et observer.
  • Ne pas hésiter à utiliser un ciblage par public, pour diffuser un message dédié à vos fans, au public qui ne vous connaît pas, etc.
  • Diffusez des photos et vidéos de qualité. Il existe des images libres de droits.
  • N’oubliez pas la logique test and learn qui est la clé du digital et notamment sur Facebook. Comparez toujours ancienne version/nouvelle version. Testez aussi constamment, car la publicité évolue très vite. Voir nos conseils sur l’A/B testing.
  • Suivez et optimisez la performance.
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Arthur de Montmarin, consultant marketing digital et SEO
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