Le SEO ou la stratégie du Mac Do

Le SEO consiste à optimiser un site internet afin qu’il puisse obtenir le maximum de visibilité sur les moteurs de recherche Google, Yahoo ou Bing par exemple. Mais disons principalement Google qui se taille la part du lion en France avec plus de 85% des recherches des internautes.

Pour qu’un magasin ou un site internet génère un chiffre d’affaires important, il faut qu’il reçoive un flux important de visiteurs. Et pour augmenter le nombre de ces visiteurs, les magasins se placent à des endroits stratégiques. C’est grâce à cela qu’un restaurant Mac Donald génère plusieurs millions de chiffre d’affaires annuel avec des repas à seulement 15€ : en se plaçant devant les gares ou les stations de métro, bref, les lieux de passage.

Pour les sites web, c’est la même chose. Et l’emplacement stratégique, avec un trafic d’internautes importants, c’est la 1re page des résultats des moteurs de recherche, voire les premières positions de cette page. 

Plus le site sera optimisé pour le référencement, plus il sera susceptible d’apparaître dans les premiers résultats de recherche (SERP) lorsqu’un internaute tapera une requête (mot-clé). Le SEO est un enjeu essentiel pour une entreprise : un meilleur référencement est une source très importante d’acquisition de trafic et donc à terme de clients.

Pourquoi optimiser le référencement naturel de son site

Le référencement naturel : une source d’acquisition pérenne

Le web marketing regorge de leviers permettant d’acquérir du trafic qualifié sur un site. L’intérêt de générer du trafic via le SEO, c’est que c’est pérenne. Je m’explique : lorsque vous lancez une campagne de publicité sur Facebook ou même sur Google (en SEA), vous définissez un budget, une cible et un message et activez la campagne. Mais lorsque vous arrêtez d’investir dans cette campagne d’Ads (que ce soit votre temps ou votre argent), la campagne et ses effets s’arrêtent. Pas d’énergie, pas de trafic. Pas de bras, pas de chocolat.

C’est là où le SEO sort son épingle du jeu : le référencement naturel nécessite un important travail technique et rédactionnel, mais lorsque vous arrêterez ce travail pour vous concentrer sur un autre projet, vous continuerez à en tirer les bénéfices. C’est un sujet important pour les entrepreneurs, ce qui leur permet de se concentrer ensuite leurs ressources (temps et budget) à autre chose.

Un référencement gratuit

Dernier avantage, et non des moindres : le SEO, c’est gratuit. 

Entendez par là que c’est une source de visibilité qui ne nécessite pas d’investissement média. Bien sûr, il faut y passer du temps ou alors prévoir un budget pour se faire accompagner. Mais disons qu’il n’y a pas de frais variables, contrairement aux autres canaux d’acquisitions (Facebook Ads, Google Ads, etc.).

En effet, alors que les canaux payants fonctionnent sur le mode d’une dépense à effet immédiat : dès que l’entreprise paye, ses publicités sont diffusées et, si la campagne est bien paramétrée, l’entreprise acquiert de nouveaux clients. Tandis que le SEO fonctionne plus sur un mode d’investissement long-terme : un travail d’optimisation mené au mois M ne portera ses fruits dans les SERP que 3 mois plus tard. Investissement et rentabilité sont séparés dans le temps, mais la rentabilité sera plus durable avec le SEO.

Une fois positionné sur un mot-clé, votre site en profitera sur le long terme. Ce qui se construit dans le temps résiste au temps.

Comment améliorer le référencement d’un site ? 

Il faut suivre plusieurs étapes sur trois plans : technique, sémantique et populaire.

Sur le plan technique, il faut mettre en place le nécessaire pour que votre site soit indexé dans les règles de l’art : un site map par exemple. Il faut ensuite veiller à corriger les codes d’erreurs. Dernier point, il faut structurer le maillage de votre site (grâce à des plateformes comme Je suis numérique), il rendra ce dernier compréhensible par les moteurs de recherche.

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Sur le plan sémantique, l’objectif est de publier un contenu de qualité, optimisé et ce de manière régulière. Les moteurs de recherche aiment la fraicheur (du contenu) et la qualité.

Enfin, votre site doit gagner en popularité. C’est-à-dire qu’il faut que des sites de qualité (portant sur une thématique similaire, ou jouissant d’une forte réputation) créent des liens (backlinks) vers une ou plusieurs pages de votre site. Cela est d’autant plus nécessaire sur des secteurs concurrentiels en termes de SEO.

On vous donne ici les clés pour l’optimiser.

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Arthur de Montmarin, consultant marketing digital et SEO
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