Et si vous pouviez connaître la stratégie publicitaire de vos concurrents ? Et si vous pouviez voir en un coup d’œil toutes les publicités que vos concurrents diffusent ?
Ce serait un sacré coup de pouce pour vos campagnes d’e-publicité.
Vous avez de la chance, on vous explique comment faire ici. 👇🏻
Comment voir les publicités de vos concurrents sur Google ?
1re solution, grâce à une fonctionnalité secrète de Google 🤫
C’est très simple et cela vous prendra à peine 30 secondes. ⏱️
1re étape
Faites apparaître la publicité d’un concurrent en tapant une requête dans Google. Vous pouvez soit taper une requête générale (”achat ordinateur portable reconditionné”) soit une requête de marque (”backmarket” par exemple).
2e étape
Une fois la publicité affichée sur votre écran, cliquez sur la petite flèche à droite du titre de la publicité puis sur “Voir d’autres annonces que cet annonceur a diffusé via Google.”
Ou alors cliquez sur les 3 petits points à droite de « Sponsorisé ».
3e étape
Sur votre écran s’affiche l’ensemble des publicités diffusées par votre concurrent en ce moment. Vous savez contre qui vous vous battez (offre, prix, positionnement, promesse, slogan, etc.).
Inspirez-vous et créez des campagnes d’e-publicité encore meilleures !
2e solution, grâce à un tracker
Cela vous permet principalement de voir sur quels mots-clés se place votre concurrent et les enchères (estimées) pour ces mots-clés. Vous ne pourrez pas voir le contenu des annonces publicitaires (comme dans la 1re solution).
L’un des outils que je préfère est Ranxplorer, qui offre une bonne ergonomie (parfois, en web marketing, on se noie dans trop de data. Ici ce n’est pas le cas).
Leur offre initiale coûte 7€/mois, autant dire une paille. Ranxplorer permet de piloter votre activité SEO et SEA.
Comment voir les publicités de vos concurrents sur Meta (Facebook, Instagram et Whatsapp) ?
C’est également très simple.
1re étape
Rendez-vous sur l’ads library de Facebook.
Complétez le champ “Catégorie publicitaire” en fonction du type de secteur dont vous voulez voir les annonces ou alors sélectionnez “Toutes les pubs” si aucun des secteurs ne vous intéresse.
Tapez le nom de votre concurrent (”backmarket”, par exemple) ou un mot clé (”PC reconditionné”, par exemple) dans le champ de droite.
Les publicités de vos concurrents sur Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) s’affichent sur votre écran.
Inspirez-vous et créez des campagnes d’e-pub performantes !