Le SEA, pour Search engine Advertising, correspond aux annonces publicitaires (ou liens sponsorisés) qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. C’est la partie payante du SEM (le SEO en est la partie gratuite).
Les annonces ou liens publicitaires s’affichent autour des résultats naturels de recherche (SERP) pour une partie « Search », mais également sur d’autres pages dans le « Display ».

Quel est l’intérêt du SEA ?
Le SEA est un canal d’acquisition digital intéressant à étudier pour beaucoup d’entreprises. D’une part il permet de générer du trafic qualifié. D’autre part, c’est un canal rapide à mettre en place.
Le référencement payant : génération de trafic qualifié
Le principal intérêt du SEA pour l’annonceur est de générer du trafic qualifié d’internautes intentionnistes. Cela rend aisé leur conversion. Les intentionnistes sont les internautes qui ont un souhait de passer à l’action. Par exemple, un internaute qui tape le mot-clé “achat voiture électrique” a l’intention d’acheter une voiture électrique. À l’inverse, celui qui tape la requête “fonctionnement véhicule électrique” cherche à s’informer, pas à acheter. Le premier internaute, intentionniste, a plus de valeur pour vous, il est plus mûr. Il sera plus susceptible d’être converti en client. Il est pertinent de placer des liens commerciaux sur ses mots-clés.
Attention cependant à ne pas délaisser les non intentionnistes. Cette cible est à capter dans le cadre d’une stratégie inbound marketing et à faire mûrir dans le cadre d’une méthode de lead nurturing.
Un canal d’acquisition rapide à mettre en place
Le 2e intérêt est que, contrairement au SEO, les effets d’une campagne SEA sont visibles immédiatement. Une fois votre campagne paramétrée (mots-clés visés, texte de l’annonce, définition de votre budget de campagne), vous pouvez la mettre en ligne. Les internautes verront votre annonce immédiatement.
Comment mettre en place des liens sponsorisés ?
Pour mettre en place des annonces payantes dans les moteurs de recherche, il faut faire appel aux plateformes publicitaires des moteurs : Google Ads (anciennement Google Adwords), Bing Ads, Yahoo Ads pour les principales.
Le SEA fonctionne au coût par clic (CPC). C’est-à-dire que l’annonceur paye la plateforme en fonction des clics générés par les internautes. C’est donc un outil d’acquisition marketing efficace : on ne paye que si on reçoit du trafic. Par ailleurs, il permet un contrôle simple du budget investi. Ce budget, mis en regard avec la LTV (lifetime value), permet de piloter sa campagne en visant un ROI précis.