Le SEO est l’optimisation d’un site internet afin d’augmenter sa visibilité au sein des résultats naturels des moteurs de recherche. On le définit également comme du référencement naturel, par opposition au référencement payant.
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Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO, Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche, en français) consiste à améliorer un site pour le rendre plus visible dans les résultats de recherche des moteurs comme Google, Bings ou Yahoo. Pour être plus précis, il consiste à rendre plus visible un site au sein des résultats naturels des SERP (Search Engine Result Page, la page de résultats des moteurs de recherche).
Il s’oppose donc au référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) qui consiste à améliorer la visibilité d’un site au sein des résultats payants (voir ci-dessous la différence entre SEO et SEA).
Le SEO est un canal d’acquisition gratuit (c’est rare) et pérenne. On vous explique ici l’intérêt de vous pencher sur ce canal webmarketing.
On peut suivre ce trafic naturel ou organique via des outils de tracking comme Google analytics.
Quelle est la différence entre le SEO, le SEA et le SEM ?
Lorsque l’on tape une requête (donc un mot-clé) dans un moteur de recherche, plusieurs types de résultats apparaissent. Tous ces résultats constituent la SERP, Search Engine Result Page. Pour faire simple, il existe deux grands types de résultats dans cette SERP : les résultats naturels et les résultats payants.
Pour rendre visible un site dans les résultats naturels, il faut optimiser ce site (donc pratiquer le SEO), notamment sa technique, sa sémantique et sa popularité.
En revanche, pour le faire apparaître dans les résultats payants (liens sponsorisés), il faut payer une régie publicitaire (Google Ads par exemple).
Le SEO et le SEA sont deux stratégies marketing de visibilité au sein des moteurs de recherche. SEO et SEA forment donc le SEM (Search Engine Marketing).
Il existe bien d’autres types de résultats dans les SERP (résultats locaux, Google shopping, knowledge graph de Google).
Comment fonctionne le référencement naturel ?
L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche repose sur trois piliers : le contenu, la technique et la popularité. L’objectif, pour chacun de ces piliers, est de satisfaire les algorithmes des moteurs afin d’améliorer l’indexation du site.
Contenu
Il s’agit, en résumé, d’avoir suffisamment de contenus de qualité. Cela implique de répondre aux questions que se pose votre cible, vos utilisateurs, grâce à une stratégie éditoriale cohérente. Pour la définir, la première étape consiste à déterminer les requêtes et mots-clés à cibler. Ensuite, il faut mener une optimisation sémantique pour en améliorer la compréhension par les moteurs.
💡 On vous explique ici comment rédiger des contenus optimisés SEO
Technique
Il s’agit d’avoir un site sans problèmes techniques (pages ayant un code d’erreurs 404 par exemple), bien structuré (notamment grâce aux balises HTML ou au sitemap) et proposant une expérience utilisateur (UX et UI) confortable (site responsive, temps de chargement des pages courts, etc.).
Popularité
Plus un site est populaire, plus il sera visible dans les moteurs de recherche. Pour cela, il faut mener une stratégie de netlinking consistant à obtenir des backlinks (liens entrants venant de sites extérieurs). Retrouvez nos conseils pour optimiser le référencement naturel de votre site.
Comment réaliser un audit SEO ?
L’audit SEO est essentiel pour pouvoir mener une stratégie de référencement efficace. Il permet de faire le point, à une date donnée, sur l’état du site d’un point de vue technique et sémantique, mais également sur sa popularité.
Cet audit nécessite l’utilisation de plusieurs outils : outils d’analyse des SERP, outils d’optimisation sémantique, analyse de maillage, diagnostic technique par exemple.
Une fois l’audit réalisé, vous pouvez prioriser les actions en fonction du gain qu’elles apporteront pour votre visibilité. Vous pouvez pour cela vous faire aider d’un référenceur, que ce soit un consultant SEO indépendant ou d’une agence SEO. Ils vous aideront à mieux comprendre les attentes des algorithmes (et leurs dernières mises à jour comme Google Panda, Google Penguin ou dernièrement helpful content), vous éviteront les éventuelles pénalités, et amélioreront votre trafic organique rapidement en priorisant ce qui est important dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel efficace.