Le positionnement est la dernière étape de la démarche marketing SCP (segmentation, ciblage, positionnement). Il consiste à définir l’identité de notre marque, l’image que l’on souhaite avoir dans la tête de nos clients, prospects, utilisateurs.

Comment créer un positionnement efficace ? On vous raconte tout. 👇🏻

Vous souhaitez progresser en marketing sur d’autres sujets ?
👉🏻 Retrouvez notre formation marketing complète

Qu’est-ce que le positionnement ?

Le positionnement c’est l’image que l’on souhaite donner de notre offre, de notre entreprise à notre cible.

Elle est proche d’une notion pourtant différente qui est l’image. L’image est ce que perçoit réellement l’individu. Le positionnement c’est ce que communique l’entreprise, l’image qu’elle souhaite avoir. Parfois c’est différent. Le positionnement est un objectif, l’image un résultat.

C’est la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs par rapport à ses concurrents. Positionner une marque consiste à lui donner une position crédible, attractive et différente auprès des clients.

Comment mettre en place un positionnement adapté ?

Il faut identifier les deux dimensions qui comptent le plus pour vos clients. Pointer les caractéristiques de votre produit qui répondent le mieux à ces attentes. Trouver une position unique qui vous permet de vous détacher du peloton.

Par exemple pour une pile électrique, les deux critères seront le prix et la durée de vie de la pile.

Comment réussir son positionnement ?

Pour qu’un individu devienne un consommateur, il faut qu’il pense que

  • Votre offre est compréhensible facilement
  • Qu’elle est crédible : votre positionnement, vous le choisissez, mais vous avez déjà une image de marque. Par exemple si la société aérienne low-cost Ryanair proposait des vols de luxe, ce ne serait pas crédible.
  • Différent : on doit comprendre rapidement la différence d’avec les autres marques
  • Attractif, évidemment, car toute notre démarche SCP a pour objectif de rendre une marque attractive auprès de la cible.

Le triangle d’or du positionnement

Le positionnement doit être un équilibre entre les attentes du public, les atouts potentiels du produit et le positionnement des concurrents.

Il faut pour assurer cet équilibre, répondre à trois questions : Le positionnement choisi :

  • Répond-t-il aux attentes du public visé ?
  • Est-il cohérent avec les atouts réels de notre offre
  • Nous permet-il de nous différencier des concurrents ?

Repositionnement

Il est parfois nécessaire de repositionner un produit qui fonctionne trop mal commercialement. On peut mener deux types d’actions pour améliorer le positionnement :

  • Investir dans le produit pour l’améliorer grâce à l’innovation, en repackageant des offres existantes par exemple.
  • Investir dans la communication pour mieux mettre en avant son avantage grâce à une rénovation du packaging et au lancement d’une campagne de communication).

Ressources en lien avec le positionnement

👉🏻 Retrouvez notre guide pour mener une segmentation de marché

👉🏻 Retrouvez notre guide pour mener un ciblage

logo Neplim agence web marketing et SEO