Toute décision stratégique en marketing nécessite de réaliser un diagnostic (pour connaître la situation de votre produit ou de votre entreprise à un instant T) et de définir un objectif (c’est à dire de choisir là où vous souhaitez aller). Le diagnostic doit être réalisé avec beaucoup de soin pour que la stratégie, qui s’appuie dessus, vous permette d’atteindre vos objectifs.
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Pour définir une stratégie, c’est-à-dire la direction que vous allez donner à votre activité, à votre entreprise, il faut au préalable définir sa position aujourd’hui. C’est le rôle du diagnostic : répondre à la question « Où en est mon entreprise ? ». Elle pourra ensuite définir son objectif « Où est-ce que je veux aller ? » puis la stratégie qui répond à la question « Comment est-ce que j’atteint cet objectif ? ».
Comment réaliser un diagnostic ?
Un diagnostic stratégique contient deux parties :
- un diagnostic interne qui permet d’analyser les forces et faiblesses de votre entreprise.
- un diagnostic externe qui permet d’identifier dans son environnement les opportunités, qu’il faudra saisir, et les menaces, dont il faudra se protéger. Pour réaliser ce diagnostic, il faudra utiliser deux outils d’analyse : le PESTEL et les 5 forces de PORTER.
Une fois les diagnostics interne et externe réalisés, vous pourrez créer un tableau de synthèse, appelée matrice SWOT.
👉🏻 Comment réaliser une analyse SWOT ?
👉🏻 Comment utiliser les 5 forces de Porter pour piloter efficacement sa stratégie ?
👉🏻 Comment utiliser l’analyse PESTEL ?
Comment fixer des objectifs marketing ?
La méthode la plus efficace est de s’assurer que l’objectif fixé soit SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réalise et temporel).
👉🏻 Comment définir un objectif SMART ?
Comment définir une stratégie marketing ?
👉🏻 Notre guide complet pour définir une stratégie marketing
Comment réaliser une étude de marché marketing ?
Réussir une étude de marché implique de bien comprendre et maîtriser toutes les étapes de sa conception. Pour vous guider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition 3 guides pratiques et complémentaires.
- Le 1er guide expose les 5 grandes étapes incontournables pour mener à bien une étude de A à Z : définition des objectifs, conception de l’étude, réalisation du terrain d’enquête, analyse des résultats et restitution.
👉🏻 Guide 1 : Les 5 étapes pour mener une étude de marché
- Le 2e guide se concentre plus spécifiquement sur les différentes méthode de recueil de l’information dans le cas d’une étude qualitative (observation, entretien individuel, entretien de groupe). Il explique comment profiter de chaque méthode et quels sont leurs avantages et inconvénients.
👉🏻 Guide 2 : Comment recueillir des données pour une étude qualitative
- Enfin, le 3e guide vous délivrera toutes les astuces pour réussir la création d’un guide d’entretien, outil indispensable pour mener des entretiens ou focus groups riches en informations : comment structurer ce guide, comment formuler les questions et comment interpréter les réponses.
👉🏻 Guide 3 : Comment créer un guide d’entretien pour une étude qualitative
Ces 3 guides regorgent de conseils pratiques pour mener à bien vos études qualitatives et disposer d’informations stratégiques fiables sur vos marchés et cibles.