Bienvenue sur cette page qui vous présente l’objectif du module, les attendus et qui résumera, au fur et à mesure du déroulement du module, les avancées.

Quels sont les objectifs du module ?

Découvrir les fondamentaux du marketing, et notamment :

  • Comment analyser votre marché pour y détecter menaces (ce qui pourrait nuire à votre entreprise) et opportunités (ce qui pourrait profiter à votre entreprise). Vous apprendrez notamment à vous service de 2 outils : matrice de Porter et matrice PESTEL afin de créer une SWOT (un récapitulatif de votre analyse).
  • Comment analyser le marketing de votre entreprise via une grille de lecture : le marketing mix

Fonctionnement du module

  • 9 heures en cours
  • 3 premières heures en présentiel, 6 heures suivantes en distanciel
  • une étude de cas fil rouge à travailler (Burger King)
Groupe 3 : mardi 23 janvier matin, mardi 30 janvier après-midi, mardi 19 mars matin
Groupe 1 : mardi 23 janvier après-midi, mardi 6 février après-midi, mardi 26 mars après-midi

Organisation

  1. Je vous explique une notion clé (PESTEL, PORTER, SWOT, ANSOFF, MARKETING MIX)
  2. vous complétez votre connaissance par vos lectures (Site Neplim + Kotler)
  3. vous travaillez sur le projet en groupe
  4. nous prenons une séance (15 minutes) pour partager le leader et moi vos avancées et que je puisse vous conseiller, répondre à vos questions.

Comment travailler ?

  • Individuellement sur chaque point
  • Mettre en commun pour tirer le meilleur
  • Soyez synthétique dans les réponses + ajouter références (note bas de page)
  • Le leader du groupe me rend compte et débriefe ensuite son groupe

Comment le module sera-t-il évalué ?

L’évaluation se fera en partie en contrôle continu (40% de la note) et en partie en contrôle final (60% de la note).

Evaluation en contrôle continu (40% de la note)

  • une étude de cas à réaliser sur Burger King
  • le travail est à rendre par groupe de 4
  • format du rendu : écrit ou vidéo
  • date du rendu : ?

Barême de notation :

  • Question 1.1 = 3 points,
  • Question 1.2 = 3 points,
  • Question 1.3 = 3 points,
  • Question 2 = 3 points,
  • Question 3 = 4 points,
  • Question 4 = 2 points,
  • Question 5 = 2 points.
  • Malus selon la qualité du document (orthographe, norme de présentation, syntaxe, grammaire, commentaires, forme globale du document, respect des consignes) jusqu’à (-5) points.

Consignes à respecter : rédaction dans le corps du texte : police times new roman, 12 ; interligne 1,15 ; marge normales (2,5) ; pages numérotées ; dans l’entête le nom et prénom du leader du groupe ; en page de garde et en majuscule les noms et prénoms de tous les membres du groupe. Un seul document par groupe.)

Evaluation en contrôle final (60% de la note)

  • un partiel contenant des questions de cours + des mini-cas
  • le travail est à réaliser de manière individuelle
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