Fondamentaux du marketing – jour 1 (01/12)

Les étapes du plan marketing

  1. diagnostic
  2. objectif
  3. stratégie
  4. mix marketing
  5. contrôle

SWOT (pour le diagnostic)

SWOT (diag interne : forces et faiblesse et diag externe : opportunités et menaces)

Diagnostic interne (forces et faiblesses)

  • forces : ce que je sais faire mieux que les concurrents
  • faiblesses : ce que je fais moins bien que les concurrents

Diagnostic externe (opp et menaces)

  • opportunités : facteur externe, futur, qui va influencer positivement mon entreprise (si je la saisis !)
  • menaces : facteur externe, futur, qui va influencer négativement mon entreprise (si je ne fais rien !)

Pour identifier les menaces et opportunités, on se sert de 2 outils : PESTEL et Porter

  • PESTEL : politique, économique, sociologique, technologique, environnemental, légale
  • PORTER : 5 forces => fournisseur, distributeurs, nouveaux entrants, substituts, intensité concurrentielle

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