Après le SEO… l’AIO ?

Vous connaissez le SEO (Search Engine optimization), l’optimisation d’un site internet pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Voici l’AIO, un SEO… dopé à l’intelligence artificielle.

On vous explique tout. 👇🏻

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le marketing et le SEO avec l’Optimisation par l’Intelligence Artificielle (AIO). L’IA est utilisée pour la création de contenu, l’amélioration du service client, la publicité programmatique, l’optimisation du e-commerce et le développement de stratégies SEO. L’AIO utilise l’IA pour identifier des mots-clés pertinents, pratiquer l’analyse sémantique, optimiser les contenus pour la recherche vocale et visuelle, anticiper les tendances, produire des contenus personnalisés et prévoir les évolutions algorithmiques des moteurs de recherche.

Bot working on a website

Qu’est-ce que l’AIO (Artificial Intelligence Optimization) ?

L’AIO ou Optimisation par l’Intelligence Artificielle en français, c’est le nouveau SEO : un SEO dopé à l’intelligence artificielle. Cette mutation du SEO vers l’AIO a deux pendants :

  • Les moteurs de recherche intègrent l’IA pour apporter des résultats de plus en plus pertinents à leurs utilisateurs
  • Les responsables SEO utilisent des outils basés sur l’IA pour accélérer leurs missions

On rentre dans le détail ci-dessous.

Les moteurs de recherche intègrent de l’IA

Les moteurs de recherche intègrent toujours plus l’IA dans leurs algorithmes pour proposer des résultats plus pertinents et personnalisés en fonction de l’historique de l’utilisateur. Google a lancé RankBrain, BERT, MUM et travaille sur un chatbot IA. Suite à ChatGPT, Google et Microsoft développent également des fonctionnalités pour générer du contenu en réponse aux requêtes des internautes.

Les responsables SEO utilisent l’IA pour accélérer leur travail

Côté SEO, 67% des professionnels prévoient d’utiliser l’IA en 2024, notamment pour la création de contenu optimisé qui a déjà été largement adoptée. Mais l’AIO va plus loin et intègre l’IA dans tous les processus du SEO :

  • identification des mots-clés,
  • analyse sémantique,
  • optimisation pour la recherche vocale et visuelle,
  • anticipation des tendances,
  • personnalisation des contenus,
  • prévisions des changements algorithmiques.

L’AIO n’est pas une nouvelle façon de faire du SEO mais une évolution naturelle qui transforme les méthodes, en exploitant la puissance de l’IA pour l’analyse prédictive, la compréhension du langage, la personnalisation. Les experts du SEO doivent s’adapter à ces nouvelles capacités de l’IA qui font évoluer les règles du jeu.

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Arthur de Montmarin, consultant marketing digital et SEO
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