Bienvenue dans ce guide dédié au rétroplanning, un outil indispensable pour vous aider à planifier et organiser vos projets marketing. Maîtriser le rétroplanning est essentiel pour réussir dans ce domaine.

Dans les pages suivantes, vous découvrirez ce qu’est un rétroplanning, quelles sont ses utilités concrètes et comment le mettre en place étape par étape sur vos projets en marketing. Des exemples et conseils pratiques vous permettront d’apprendre à créer des rétroplannings efficaces.

Je suis convaincu que ce guide vous sera très utile pour acquérir cette compétence clé en gestion de projet marketing. Bonne lecture !

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Le rétroplanning est un outil indispensable pour tout chef de projet marketing. Il permet de gérer les délais des projets qui vous sont confiés.

Qu’est-ce qu’un rétroplanning ?

C’est un planning, à l’envers !

Vous prenez la date limite du projet et vous listez les étapes nécessaires pour l’atteindre.

Le rétroplanning est une méthode de planification de projet qui consiste à tracer un chemin critique en partant de la date de fin souhaitée pour remonter jusqu’à la date de début. Il s’agit de

  • déterminer toutes les tâches clé nécessaires à la réalisation du projet,
  • de les ordonner chronologiquement à rebours,
  • d’estimer leur durée
  • et de les positionner sur un diagramme en remontant du bas vers le haut.

Cela permet d’identifier le chemin critique et de synchroniser les tâches entre elles.

Exemple

Exemple de rétroplanning

Les étapes pour le construire

  1. Définir la date de fin du projet
  2. Lister toutes les tâches et livrables (ce que vous devez rendre) nécessaires à la réalisation du projet
  3. Ordonner ces tâches dans l’ordre chronologique inverse, de la dernière à réaliser jusqu’à la première
  4. Estimer la durée de chaque tâche
  5. Positionner toutes les tâches sur un diagramme ou calendrier en remontant du bas vers le haut
  6. Tracer les liens de dépendance entre les tâches (Par exemple : avant de faire le quanti, vous devez avoir fait et analysé un quali. Avant de faire le quanti, vous devez avoir déterminé la 1re version d’un prix, etc.)
  7. Identifier le chemin critique, c’est-à-dire la série de tâches qui déterminent la durée totale du projet
  8. Vérifier la cohérence et la synchronisation des tâches
  9. Finaliser et valider le rétroplanning
  10. Et rappelez-vous : on ne respecte jamais un rétroplanning à la lettre. Keep calm !

Les outils disponibles pour créer un rétroplanning

  • Le plus simple et le plus rapide : Excel ou Google Sheet
  • Le plus ergonomique : utiliser un outil de gestion de données comme Trello (payant), Monday (payant) ou Notion (gratuit)

Pourquoi utiliser un rétroplanning ?

  • Le rétroplanning est un outil indispensable pour tout marketeur car il permet de planifier et d’ordonnancer les tâches à réaliser pour mener à bien un projet marketing.
  • Grâce au rétroplanning, le marketeur visualise toutes les étapes clés d’une campagne, de la conception jusqu’au lancement. Cela lui permet d’anticiper et de s’organiser.
  • Le rétroplanning favorise la coordination des équipes sur un projet marketing. Chacun voit ce qu’il doit faire et à quel moment. C’est un gain de temps et d’efficacité.
  • En établissant des deadlines réalistes, le rétroplanning responsabilise les équipes et permet de respecter le planning et le budget impartis.
  • Réaliser un rétroplanning permet d’identifier les tâches critiques et les marges de manœuvre sur un projet. Un atout pour respecter les délais.
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