Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, il est essentiel de repenser notre approche de la conception de sites web. Les sites web écologiques, également connus sous le nom de sites web écoconçus, intègrent des pratiques durables qui réduisent leur impact environnemental.
En adoptant ces pratiques, les concepteurs de sites internet peuvent contribuer à la préservation de l’environnement tout en offrant une expérience utilisateur optimale.
Dans cet article, nous allons explorer 7 actions clés pour écoconcevoir un site internet (ou blog), allant de l’hébergement écologique à l’optimisation des ressources. Suivez ces conseils et astuces, et devenez un acteur responsable dans la sphère numérique tout en préservant notre planète.
Pourquoi créer des sites web écologiques ?
Il y a près de 2 milliards de sites web en ligne sur notre planète (blogs, sites vitrines et site e-commerce). Bon, en vérité, si on retire les sites parqués (qui ne reçoivent pas de visiteurs), c’est plutôt de l’ordre de 500 millions de sites actifs, ce qui reste énorme. Ce qui fait que l’industrie du web est responsable de 4% des émissions carbone dans le monde.
Lorsque vous affichez une page web, vous consommez entre 2 et 4 g de CO2.
Pour donner un comparatif, sur un petit site d’une centaine de pages, bien référencé et qui amènerait 1000 visiteurs par mois, le CO2 généré serait de 21kg/an. C’est un chiffre un peu abstrait pour la plupart d’entre nous, alors pour être concret, 21kg de CO2, c’est l’équivalent de :
- 55kg d’ordures ménagères
- 1 jour de chauffage en hiver (au gaz ou au fioul)
- 110 km en voiture
- 1220 km en train
Aujourd’hui, internet représente 10% de l’usage électrique mondial. Et cela pourrait atteindre 20% dans 10 ans. Bref, mener une vie écologique passe par mener une vie numérique sobre.
L’avantage, c’est que rendre son site plus écologique rejoint beaucoup d’objectifs non environnementaux :
- en offrant un design épuré, vous offrez une meilleure navigation à vos visiteurs
- en allégeant vos contenus, vous améliorez les performances SEO de votre site et sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
Quelques exemples de sites verts
Site de la ruche Biocoop
Un groupe de 4 magasins parisiens de l’enseigne agroalimentaire. Le site obtient un score de 72/100 à l’Éco-index. Sa page d’accueil n’émet que 0.34g de CO2.
Site web de Grenoble Métropole
Une note de 64/100 à l’Éco-index à cause d’une arborescence dense. C’est le meilleur score Éco-index des métropoles française (1er sur 22).
Site internet d’Éco-index
Oui on a testé… le testeur ! Et il obtient un score 85/100 à l’Éco-index.
Site de Mc Do France
On ne les attendait pas sur une écoconception de site.. et pourtant le géant du fast-food affiche un beau 93/100 à l’Éco-index.
Les sites écologiques, en résumé
Pour diminuer leur impact, il faut faire en sorte de mettre en ligne un site :
- qui charge rapidement,
- hébergé dans un datacenter respectueux de l’environnement,
- doté d’un design épuré,
- utilisateur de technologies peu gourmandes en énergie
On vous détaille tout ci-dessous nos 7 astuces.
1️⃣ Choisissez un hébergement vert
Le premier pas vers un site web écologique consiste à opter pour un hébergement écologique. Le stockage des données du site sur un serveur a en effet une forte empreinte environnementale.
Recherchez des fournisseurs d’hébergement qui utilisent des sources d’énergie renouvelable ou qui compensent leurs émissions de carbone. L’hébergement vert réduit l’empreinte carbone de votre site web et favorise le développement durable.
Comment faire concrètement ?
- choisissez un hébergement local pour votre serveur
- penchez pour des serveurs engagés pour l’environnement reconnaissable par la norme ISO 14001 de management environnemental et ISO 50001 de management de l’énergie
Quelques exemples d’hébergeurs écologiques
O2 Swich
O2 switch est un hébergeur français qui ne propose qu’une offre d’hébergement (souvent simplicité = écologie). Il utilise une énergie décarbonée (à 94%), recycle ses anciens équipements, s’approvisionne en serveurs via des circuits courts, tri et recycle tous les déchets de l’entreprise et utilise raisonnablement la climatisation.
Planet Hoster
Vous l’aurez compris juste en lisant son nom, cet hébergeur est fortement engagé dans une démarche environnementale. Notamment par une énergie provenant à 100% de barrages hydroélectriques pour son datacenter du Canada et d’énergies renouvelables pour ses datacenter français et Suisse.
Infomaniak
Infomaniak compense ses émissions à effet de serre à 200%. Ses services sont assurés par une énergie 100% renouvelable (moitié hydraulique, moitié solaire). La durée de vie de leurs serveurs a été allongée à 15 ans.
EX2
Ex2 compense ses émissions carbone à 100% et consacre 1% de ses revenus à la suppression du carbone. Ses infrastructures sont entièrement alimentées par des énergies renouvelables.
Hostinger
Depuis janvier 2023, l’hébergeur propose un datacenter français optimisé pour sa faible consommation énergétique et entièrement alimenté par une énergie verte.
2️⃣ Optez pour une technologie économe
Certaines technologies consomment plus d’énergie que d’autres. Lors de la conception de votre site web, privilégiez les technologies écoresponsables telles que le HTML5 et le CSS3 qui sont plus légères et plus efficaces en termes de consommation d’énergie. Évitez les technologies obsolètes qui peuvent alourdir le site. Un code léger impliquera un site léger. Et c’est votre consultant SEO qui va vous remercier des bonnes perfomances.
3️⃣ Préférez un design épuré
Un design minimaliste et épuré est non seulement esthétiquement agréable, mais il réduit également la consommation d’énergie et améliore les temps de chargement. Évitez les éléments superflus, optimisez les images et utilisez des techniques de compression pour réduire la taille des fichiers.
Cela passe également par l’utilisation sobre des polices : des polices qui chargent rapidement ainsi que l’utilisation de peu de polices sur l’ensemble du site ou du blog.
4️⃣ Ne conservez que des fonctionnalités utiles
Certains sites web ont des fonctionnalités inutiles qu’il faut supprimer. Le cas le plus commun est celui des plugins WordPress qui alourdissent les pages et allongent le temps de chargement.
5️⃣ Mettez en ligne des contenus légers
L’optimisation du temps de chargement des vidéos et des photos sur un site web est essentielle pour offrir une expérience utilisateur fluide et réduire la consommation de bande passante. Cela a donc un impact fort sur l’impact environnemental de votre site. Voici quelques conseils pour optimiser le chargement de ces médias :
Compressez les fichiers
Avant de télécharger des vidéos et des photos sur votre site web, utilisez des outils de compression pour réduire leur taille sans compromettre significativement la qualité visuelle. Des fichiers plus petits se chargeront plus rapidement, améliorant ainsi les performances du site.
Utilisez les formats appropriés
Choisissez les formats d’image adaptés pour le web, tels que JPEG pour les photographies et PNG pour les images avec une transparence. Utilisez également des formats vidéo populaires et bien pris en charge, tels que MP4.
Dimensionnez les médias correctement
Redimensionnez les images aux dimensions exactes requises pour éviter de surcharger le chargement en obligeant le navigateur à ajuster leur taille. Ne comptez pas sur les balises HTML ou CSS pour redimensionner les images, car cela peut ralentir le chargement.
Utilisez des techniques de chargement progressif (lazy load)
Optez pour des techniques de chargement progressif (lazy load) qui chargent les médias en fonction de l’affichage à l’écran de l’utilisateur. Cela permet aux visiteurs de visualiser le contenu rapidement sans attendre le chargement complet de toutes les ressources.
Exploitez la mise en cache
Configurez correctement les en-têtes de mise en cache pour permettre aux navigateurs de stocker en cache les fichiers médias sur l’ordinateur de l’utilisateur. Cela permettra un chargement plus rapide des médias lors des visites ultérieures sur votre site.
6️⃣ Réduisez le nombre de requêtes
Lorsqu’un internaute visite une page, un serveur envoie tous les fichiers qui composent le site web, ce qui n’est pas toujours indispensable. Un site léger commence par un code léger.
7️⃣ Proposez un mode sombre
Ce mode sombre (dark mode), déjà présent sur de nombreux sites et applications aujourd’hui, consomme jusqu’à 6 fois moins d’énergie que le mode classique (mode clair).
Se mettre à l’écoconception de sites, c’est revenir à l’essentiel, se débarrasser du superflu.
Comment vérifier l’impact écologique de mon site ?
Vous avez déjà mis en place toutes ces astuces pour un site web écologique ? Ou alors vous vous souhaitez connaître l’impact de votre site à ce jour ? Il suffit d’utiliser le site de l’Éco-index. Vous pouvez également tester la vitesse de chargement grâce à Google Page Speed Insight. Cela ne fait pas tout, mais c’est un très bon outil pour une première analyse.
Vous n’avez pas encore créé votre site ?