Le 25 août 2022, Google a lancé une mise à jour importante de son algorithme de recherche : Helpful content update. Objectif : améliorer la proportion de contenus pertinents dans les résultats de son moteur de recherche. C’est à dire mettre en avant aux internautes des contenus de qualité, rédigé par des humains et pour des humains. Comprendre des contenus à forte valeur ajoutée.
Une mise à jour à prendre en compte si le référencement naturel (SEO) de votre site ou de votre blog est au cœur de votre stratégie marketing digital. On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que Helpful content update ?
C’est la dernière mise à jour significative du moteur de recherche. Elle cherche à identifier les contenus qui aident vraiment les utilisateurs et ceux qui, au contraire, ont été rédigés par des machines et/ou été publiés dans un but principalement SEO, sans grande valeur ajoutée pour l’utilisateur.
Cet update vise à améliorer le classement des sites qualitatifs dans les SERP, et à réduire la visibilité des sites les plus pauvres, dont les contenus ont été rédigés par des machines par exemple.
Les moteurs de recherche (Bing, Yahoo ou Google) luttent contre le contenu pauvre depuis toujours. HCU c’est un nouveau coup de boutoir contre les mauvaises pratiques SEO (blackhat) comme la génération automatique de contenus.
Particularité de HCU : il s’agit d’une mise à jour sitewide (comme Panda). Google analyse donc toutes les pages indexables du site et juge ensuite le site dans son ensemble pour décider de le rétrograder ou, au contraire, de lui offrir une meilleure visibilité.
L’update a commencé à être déployé le 25 août 2022 pour les recherches en langue anglaise (dans le monde entier). Il devrait dans la foulée être déployé dans les autres langues. Son impact sera donc visible prochainement sur les requêtes en langue françaises.
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Comment éviter de se faire sanctionner par HCU ?
Helpful content update ne distribue pas littéralement de pénalités. Mais il va favoriser la visibilité de certains contenus et réduire celles des autres. Moins de visibilité impliquera moins de visiteurs et moins de revenus pour beaucoup. Voici quelques conseils pour éviter un impact négatif sur votre site et conserver (ou améliorer) votre référencement.
Pour comprendre quels contenus seront susceptibles d’être sanctionnés, il faut comprendre comment fonctionne cette mise à jour.
L’analyse des contenus se fera grâce à plusieurs moyens :
- L’algorithme de Google, fonctionnant avec de l’IA analysera de nombreux critères
- Des humains ont également participé à la mise en place de cette mise à jour : les évaluateurs Google ou Search Quality Raters. Concrètement une équipe d’humains lance des requêtes, parcourt les pages de résultats de recherche (SERP) puis accorde une note selon la qualité de la page et sa capacité à répondre au besoin de l’internaute. Ces évaluateurs suivent des guidelines très précises pour cela : près de 170 pages pour la dernière mouture de juillet 2022.
Voici les questions à vous poser :
- Est-ce que vous publiez des contenus sur des sujets très variés pour voir ceux qui vont être très visibles dans les SERP (en gros, vous n’avez pas de ligne éditoriale)
- Utilisez-vous des outils de génération de contenus automatiques ?
- Avez-vous des contenus peu originaux (beaucoup de résumés d’autres contenus présents sur le web) ?
- Certains de vos contenus n’apportent pas de réponse ? Par exemple un article publié pour annoncer la date de sortie d’un film mais laisse l’internaute sur sa faim en annoncant que la date ne sera connue que dans quelques mois. L’algo n’appréciera pas.
Comment profiter de la mise à jour Google Helpful content ?
Qui dit nouvelles règles dit nouveaux conseils.
Pas de surprise cependant, il faut continuer à créer le contenu préféré de Google : celui créé pour les (vrais) gens, pas pour les algorithmes. C’est à dire garder une logique people first. Pour cela vous pouvez vérifier les points suivants :
- Votre site a-t-il un objectif principal ? (donc une stratégie éditoriale claire)
- Pensez-vous que vos lecteurs vivent une expérience satisfaisante ?
- Après avoir lu votre contenu (un article de blog ou une page de site), le lecteur a-t-il la sensation d’avoir appris sur un sujet ?
- Travaillez sur les critères E.A.T. : l’expertise, l’autorité et la fiabilité (trust) des contenus et de leurs auteurs. Traitez moins de sujets mais mieux (évitez les sites fourre-tout).
- Produisez du contenu original. Eviter de résumer des contenus déjà existants.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez retrouver tous les conseils et bonnes pratiques de Google pour profiter au mieux de cette mise à jour.