Panda, Penguin, Hummingbird et Pigeon… On se croirait dans une ménagerie mais il s’agit du nom des principales mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche Google (Google core update).
Ils font régulièrement trembler les acteurs du référencement naturel, qu’ils soient consultants, marketeurs ou entrepreneurs. Et il y a de quoi : ils correspondent à un changement des critères de classement des sites dans Google.
Connaître ces mises à jour va vous permettre de mieux comprendre les attentes de Google. Chaque core update est une indication de la direction que Google prend.
Petits points sur les principales mises à jour et la raison pour laquelle Google les a mises en place.
Pourquoi Google modifie-t-il son algorithme ?
La firme de Mountain View cherche à améliorer en continu la qualité de ses résultats de recherche. Elle met pour cela régulièrement à jour les critères de référencement de son algorithme pour toujours mieux servir les attentes des utilisateurs.
Mais aussi pour s’adapter aux habitudes des référenceurs (consultants SEO). Certaines techniques de référencement naturel cherchent en effet à tromper les moteurs de recherche. On les appelle des techniques blackhat. Il s’agit par exemple du keyword stuffing (accumulation de mots-clés) ou du cloacking (qui consiste à avoir deux versions d’une même page web : une destinée aux internautes, l’autre aux moteurs de recherche. Mais ces techniques sont souvent repérées et les sites sanctionnés, notamment grâce aux différentes mises à jour de l’algorithme.
Helpful Content Update (HCU) (2022)
Il s’agit de la dernière mise à jour majeure de l’algorithme Google. Son objectif ? Pénaliser les sites qui créent des contenus principalement pour les robots (bots) et non pour les utilisateurs. Donc qui cherchent à tromper les robots dans une logique parfois black hat. Pour cela l’algorithme identifie les pages avec du contenu trop peu qualitatif. On vous explique ici comment ne pas être pénalisé (ou comment profiter) de HCU.
Mise à jour Google mobile friendly (2015)
Google a souhaité, par cette mise à jour, améliorer le référencement des sites qui proposent une expérience mobile agréable. Donc les sites mobile friendly, respectant les canons du respective web design (qui permet au site de s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il s’affiche).
Google core update Pigeon (2014)
Il intègre de nouveaux critères pour l’affichage des résultats, notamment le lieu où l’internaute effectue sa requête, ainsi que les informations fournies par les utilisateurs sur leur profil.
Mise à jour Hummingbird (2013)
L’une des plus importantes mises à jour du géant américain.
Grâce à cette mise à jour, le moteur de recherche prend en compte non seulement la présence de mot-clé mais également le contexte, comme le contenu du paragraphe ou de la page à laquelle il appartient. Par ailleurs, les synonymes des mots-clés sont désormais pris en compte.
Les sites les plus pénalisés par Hummingbird (colibri) sont ceux qui mettaient en place du bourrage de mots-clés.
Google core update Penguin (2022)
Elle vise à supprimer les sites de spam des premiers résultats de recherche. Qu’est-ce qu’un site de spams ? Tous les sites qui utilisent des techniques frauduleuses pour être mieux référencés de manière artificielle (donc des sites très black hat)
Mise à jour Panda (2011)
Elle vise à rétrograder les sites ayant un contenu de plus mauvaise qualité, pour améliorer la position des sites plus qualitatifs. Les éléments à éviter pour : les contenus dupliqués, contenu peu informatif, important taux de rebond, beaucoup de publicité, optimisation abusive, temps de visite court des visiteurs, etc.
Les principales victimes de cette mise à jour ont été les fermes de contenus. Ce sont des sites web publiant du contenu de faible qualité mais en grande quantité afin de pouvoir générer des revenus grâce à la publicité.