Une fois l’entreprise et son environnement étudié (Où en sommes-nous ?), on peut définir un objectif (Où voulons-nous aller ?).
La clé : un objectif doit être SMART : Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel
On vous détaille ces critères. 👇🏻
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Simple et spécifique
L’objectif doit être simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par tous rapidement. Si l’objectif est trop complexe, il faut le décomposer en plusieurs plus petits objectifs.
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à créer ou à améliorer votre objectif et le rendre spécifique.
- Est-ce que l’objectif peut être divisé en plusieurs objectifs ?
- Est-ce qu’un seul critère de mesure me permet de valider l’atteinte de l’objectif ?
- Est-ce que tous les participants peuvent comprendre l’objectif ?
- Dans la mesure du possible, tentez de créer un énoncé positif.
Mesurable
Nous devons comprendre immédiatement ce que nous devrons mesurer pour déterminer si nous avons atteint l’objectif : connaître la barre à franchir afin de conclure que l’objectif est réalisé.
Exemple
Si l’objectif choisi est « d’augmenter nos parts de marché », nous comprenons que ce sont les parts de marché qu’il faut mesurer, mais nous n’avons pas de seuil à atteindre. Est-ce qu’une augmentation de 1 % des parts de marché est suffisant pour vous faire dire que vous avez atteint l’objectif ?
Vous pourriez alors dire « augmenter nos parts de marché de 7 %… », mais là encore, un élément qui demeure flou, inconnu ou indéterminé pour la personne qui ne connaît pas le contexte de votre entreprise. C’est-à-dire qu’il ne connaît pas la valeur de départ.
Vous devriez alors énoncer votre objectif de la façon suivante : « augmenter nos parts de marché de 7 points pour atteindre un niveau de 42 % des parts de marché sur le territoire québécois… ».
Ambitieux
Suffisamment grand pour qu’il représente un défi et qu’il soit donc motivant à atteindre pour les équipes.
Exemple : si une entreprise se fixe un objectif de croissance de 10% en année X et le dépasse, il faut, afin que les équipes soient motivées, et si les tendances du marché restent les mêmes, augmenter cet objectif afin que les équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes.
Réaliste
A l’inverse, il doit être suffisamment petit et raisonnable pour qu’il soit atteignable et ne génère pas d’abandon des équipes en charge de l’atteindre.
Exemple
Si une entreprise a connu un taux de croissance de 7% en 2022 et que survient une crise économique qui frappe son secteur d’activité, il paraît peu réaliste de fixer pour objectif une croissance de 10% pour l’année 2023.
Temporellement défini
Il est impératif de fixer une date-butoir pour atteindre l’objectif, ainsi que des dates intermédiaires. Il faut que la date limite soit clairement exprimée : « d’ici 3 mois » et non « au plus vite ».