Langages JavaScript, Ajax et Web 2.0

Les liens JavaScript doivent être compatibles pour être correctement suivis et indexés par les robots des moteurs de recherche. Des conseils existent pour rendre le code JavaScript « spider friendly ». Les sites web développés en Ajax ou dans un style Web 2.0 posent certains problèmes d’indexation. En effet, ils contiennent beaucoup de JavaScript et une partie de leur contenu textuel est dans des scripts non lus par les moteurs. Pour permettre une meilleure indexation, il est recommandé de limiter l’usage de JavaScript, d’extraire si possible le texte des scripts, et de s’assurer que le site reste consultable avec JavaScript désactivé. Concernant spécifiquement l’Ajax, 3 solutions existent : 1) Une surcouche JavaScript sur un site web statique 2) L’usage d’un « Headless Browser » côté moteur de recherche 3) Le passage à l’HTML 5 et la fonction history.pushState. Mais ces solutions ne fonctionnent de manière optimale qu’avec Google pour le moment. Des évolutions sont encore nécessaires pour une indexation parfaite par tous les moteurs de ces sites en JavaScript, Ajax et Web 2.0.

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Les sites internationaux ou multilingues

Pour optimiser son référencement international, il faut avant tout définir ses pays cibles plutôt que ses langues cibles. Ensuite, créer un site web par pays, de préférence avec l’extension locale du type .fr, .es, etc. Puis mettre en place des liens internes « Google friendly » entre les différentes versions. Utiliser les balises hreflang pour indiquer les traductions. Traduire également les balises title, meta descriptions, URLs et balises Hn. Créer un compte Google Search Console par site. Mettre en place du netlinking international pour gagner en autorité localement. Enfin, éviter les redirections automatiques en fonction de l’adresse IP, qui peuvent perturber le référencement. Une stratégie globale est nécessaire pour optimiser la visibilité d’un site multilingue.

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Menus déroulants et formulaires

Les menus déroulants en JavaScript et les formulaires sans liens cliquables peuvent poser problème au référencement car ils empêchent les robots d’indexer toutes les pages.

Sites dynamiques et réécriture d’URLs

La réécriture d’URLs sur les sites dynamiques peut perturber le référencement si les liens internes pointent vers des adresses temporelles au lieu de liens pérennes.

Temps de chargement

Un temps de chargement lent pénalise l’expérience utilisateur et le référencement, il faut donc optimiser la vitesse du site en allégeant code, images, requêtes, etc.

Les identifiants de session

Les identifiants de session dans les URLs peuvent poser problème pour le référencement car chaque URL est unique.

Les cookies

Les cookies qui nécessitent d’être connecté pour accéder au contenu bloquent l’indexation par les robots.

Les contenus accessibles par mot de passe

Le contenu derrière des mots de passe ou des formulaires n’est pas indexé, il faut le rendre accessible aux robots.

Les redirections

Des chaînes de redirection trop longues ou des redirections en boucle peuvent nuire au référencement et dégrader l’expérience utilisateur.

Les frames

Les frames compliquent la tâche des robots d’indexation, il vaut mieux éviter cette technologie obsolète.

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