Les campagnes publicitaires sont présentes sur la plateforme LinkedIn Marketing Solutions.
1re étape : définissez un objectif
Les objectifs sont à choisir parmi ceux proposés dans les trois catégories : sensibilisation, considération, conversion.
Nom | Objectif visé |
---|---|
Notoriété de la marque | Je souhaite que plus de personnes soient en courant de mon activité. |
Visites du site web | Je souhaite que plus de personnes accèdent à un site web sur LinkedIn ou en dehors. |
Engagement | Je souhaite que plus de personnes s’intéressent au contenu de mes posts. |
Vues de vidéos | Je souhaite que plus de personnes regardent mes vidéos. |
Génération de leads | Je souhaite plus de prospects qualifiés sur LinkedIn. |
Conversion de site web | Je souhaite plus d’achats, d’enregistrements ou de téléchargements sur mon site. |
Candidats | Je souhaite recevoir plus de candidatures aux opportunités professionnelles promues par mon entreprise. |
2e étape : choisissez votre audience
Ce choix s’opère en fonction des critères suivants :
- Langue,
- Localisation (récente ou résidence),
- Entreprise : les salariés d’une entreprise en particulier, ou d’entreprises d’une certaine taille ou d’un certain secteur d’activité.
- Démographiques : sexe et âge.
- Enseignement: en fonction des formations suivies et des établissements fréquentés. Cela peut être aussi un niveau de diplôme ou un domaine d’étude.
- Expérience professionnelle: on peut cibler un nom de poste, une ancienneté, des années d’expérience.
- Centres d’intérêt
L’avantage de Linkedin (comme de la plupart des plateformes publicitaires social ads), c’est qu’on nous fournit un aperçu des caractéristiques de l’audience que vous avez définie :
3e étape : choisissez le format publicitaire
Il existe huit formats disponibles sur Linkedin :
NOM | CONTENU | EMPLACEMENT |
---|---|---|
Text ad | Texte. | Dans la colonne de droite ou en haut des pages LinkedIn. |
Publicité avec une seule image | Une seule image. | Dans le contenu naturel qui apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs |
Carrousels d’images publicitaires | Deux images ou plus. | Dans le contenu naturel qui apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs |
Publicités vidéos | Une vidéo. | Dans le contenu naturel qui apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs |
Spotlight Ad | Offre spéciale. | Sur ordinateur |
Job ad | Offre d’emploi. | |
Message ad | Dans la messagerie |
4e étape : choix de l’emplacement
Chaque publicité sera diffusée à différents emplacements selon son format, comme nous venons de le voir. Il vous également possible de les diffuser avec LinkedIn Audience Network, ce qui permet d’étendre la portée de vos publications aux sites et plateformes partenaires de LinkedIn, pour les formats compatibles.
5e étape : définissez votre budget
Il y a deux éléments à déterminer ici : le budget quotidien et les enchères.
Le budget quotidien est le plafond maximal d’investissement que vous souhaitez accorder à une campagne, elle correspond plus à une enveloppe que vous accordez à cette campagne, à vos capacités.
L’autre point est l’enchère. Il s’agit plutôt ici de déterminer combien vous êtes prêts à mettre pour obtenir le résultat visé par la campagne (une visite, un prospect, etc.). Si par exemple vous visez d’acquérir un client pour un coût maximal de 50 €, et que vous savez que 10 % des visiteurs de votre site (au sein d’une campagne) deviendront client, alors que vous savez que vous pouvez payer maximum 5 € le clic d’un utilisateur sur votre publicité, qui le mènera au site.
Il existe trois types d’enchères :
Types d’enchère | Fonctionnement |
L’enchère automatique | C’est l’algorithme de LinkedIn qui choisit le montant investi afin d’optimiser les résultats de votre campagne, selon l’objectif choisi : impressions, clics ou conversions. |
L’enchère CPC maximale | Elle consiste à payer au clic (voir CPC). LinkedIn vous donne une recommandation, ainsi qu’une fourchette de dépenses de la concurrence. Le système d’enchère fait que plus il y a de concurrents, plus les enchères seront élevées. Il s’agit de l’enchère maximale que vous ne souhaitez pas dépasser. Si les enchères sont inférieures, vous profiterez de ces prix bas, si elles sont supérieures, LinkedIn ne placera pas vos publicités. |
L’enchère CPM maximale | Elle consiste à payer à l’impression (voir CPM). Cette enchère est adaptée aux campagnes dont l’objectif est d’être visible auprès d’un maximum de personnes. |