C’est la première étape de toute stratégie digitale : faire venir des internautes sur votre site. C’est comme dans un lieu de vente physique : si personne ne rentre dans la boutique, vous aurez beau avoir les meilleurs produits mis en avant par les meilleurs vendeurs, vous ne vendrez rien. 😒

En marketing digital, c’est la même chose : vous devez générer du trafic sur votre site internet pour espérer gagner des clients.

Et ce trafic doit être important puisqu’environ un visiteur sur 100 seulement deviendra client.

On vous décrit ici les différentes solutions pour attirer du trafic sur votre site web.👇🏻

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2 moyens de générer du trafic

On va différencier deux manières d’attirer les clients.

  • les stratégies d’outbound marketing📣 qui poussent des publicités vers une cible
  • et les stratégies d’inbound marketing 🧲 qui attirent les clients vers des contenus informatifs
inbound et outbound pour le trafic

On vous détaille ci-dessous ces deux techniques.

L’outbound marketing 📣

L’outbound en résumé

L’outbound marketing est la stratégie marketing la plus massivement utilisée aujourd’hui par les annonceurs (et de manière quasiment exclusive jusqu’à la fin du 20e siècle). Il s’agit de mettre en place des campagnes de publicité intrusives (qui interrompent la personne dans une activité : regarder un film, écouter la radio, etc.) avec lesquelles l’entreprise impose sa marque et ses produits.

Les stratégies d’acquisition outbound que nous allons étudier

  • Le display (bannières web)
  • Les social ads (publicité sur les réseaux sociaux)
  • Les newsletters (envoi d’e-mails non promotionnels)

L’inbound marketing 🧲

L’inbound en résumé

L’inbound marketing, ou marketing entrant, consiste à attirer les internautes vers des contenus avant de leur proposer, dans un deuxième temps, des offres commerciales. Il s’oppose à la démarche classique du marketing qui consiste à diffuser des publicités mettant en avant un produit.

Les stratégies d’acquisition inbound que nous allons étudier

  • SEA (publicité sur les moteurs de recherche)
  • Articles de blog
  • Guest blogging (publier un article sur un blog partenaire)
  • Infographies (représentation visuelle d’une information)
  • Vidéos
  • Webinaires
  • Réseaux sociaux
  • Newsletter et e-mailing non promotionnel

👉🏻 Vous voulez en savoir plus ? On vous a préparé un article complet sur l’inbound 🧲.

La génération de trafic par la méthode inbound 🧲

L’inbound marketing consister à attirer les visiteurs (futurs clients) en créant du contenu utile pour eux.

Pour être utiles, ces contenus doivent résoudre des problèmes rencontrés par l’audience. Concrètement, les clients viennent à vous de manière volontaire, attirés par vos contenus. Ils vont par exemple poser une question dans un moteur de recherche « quelles chaussures choisir pour des randonnées en haute-montagne », tomber sur votre article « le guide pour choisir ses chaussures de haute-montagne » et se rendre sur votre site pour le parcourir.

Quel type de visiteurs cela amène-t-il ?

L’inbound marketing permet majoritairement d’amener des internautes plutôt non intentionnistes, c’est à dire qui n’ont pas encore l’intention d’acheter, qui n’ont pas encore pris la décision d’acheter. C’est une cible que l’on ne souhaite pas viser via des publicités, cela reviendrait trop cher pour un prospect trop peu mature (trop loin de l’acte d’achat).

Les différents types de contenus inbound

Le SEA 🔍 💰

Le SEA (pour Search Engine advertising) consiste à diffuser des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche.

Cela regroupe les annonces ci-dessous par exemple.

recherche google annonce SEA

Pour mettre en place une campagne de SEA, il faut définir une cible et un budget, puis faire appel à l’une des plateformes de liens sponsorisés : Bing Ads, Google Ads, Yahoo Ads). Vous définissez ensuite les requêtes sur lesquelles vous souhaitez faire apparaître vos liens sponsorisés.

Vous voulez en savoir plus ? On vous a rédigé un article sur le SEA.

Articles de blog ✍️

La rédaction d’articles est un moyen efficace et peu coûteux d’attirer du trafic.

L’objectif est donc de rédiger un article qui va intéresser votre cible. Vous devez pour cela :

  • Vous mettre à la place de votre cible : quelle question se pose-t-elle avant d’acheter un produit comme le vôtre ? Quel problème pouvez-vous l’aider à résoudre grâce à de l’information ?
  • Choisir les mots-clés adaptés pour optimiser le SEO de votre contenu
  • Soigner le titre et la description de votre article pour que l’internaute ait envie de cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre. Pour plus de détail, voir notre article sur le balisage HTML.
  • Améliorer la visibilité de votre article dans les moteurs de recherche grâce au SEO : optimisation sémantique et technique notamment (on vous donne 6 conseils pour commencer votre optimisation ici).

Il peut s’agir d’une explication ou d’un comparatif produits par exemple.

On vous a rédigé un guide complet, étape par étape, pour créer des contenus SEO qui génèreront du trafic. Retrouvez ici notre guide de rédaction SEO.

Guest blogging 👋

Il s’agit d’être invité par un site/blog à publier l’un de vos articles sur ledit blog. Cela vous permettra d’être présenté, exposé, à une nouvelle audience.

Infographie 🖼️

C’est un peu une variante de l’article de blog, mais sous forme graphique. L’infographie, comme son nom l’indique, apporte plutôt des éléments informatifs à votre cible. Cela satisfait souvent un besoin de curiosité plus qu’un véritable besoin d’une solution à un problème identifié.

Exemple d'infographie LBB
Exemple d’infographie

Vidéos 🎥

Idem, c’est une variante de l’article de blog, mais en vidéo.

La vidéo est un média très apprécié des internautes. Il demande moins d’effort (on nous lit un texte) et il est plus séduisant (souvent je vois un humain qui me parle) et plus stimulant (visuel + auditif).

Vous pourrez proposer aux internautes, dans votre vidéo ou en commentaire, d’en savoir plus sur votre site.

Privilégiez les formats courts (>2 min) pour ces contenus.

Webinaires 📺

Le webinar ou webinaire est une conférence en ligne (webinaire = web + seminaire).

Les webinaires peuvent servir à recruter, à générer des prospects, à faire mûrir ces prospects (lead nurturing), à proposer une démonstration produit, à fidéliser des clients.

Dans notre cas, nous cherchons à générer du trafic. Le webinaire est donc un outil pour amener les internautes sur votre site. Le webinar répondra à leurs questions sur un thème. Ensuite, vous pourrez les inviter à consulter des ressources sur votre site internet.

Réseaux sociaux 🔗

En 2022, plus de la moitié de la population mondiale (3,7 milliards de personnes) utilisait quotidiennement un ou plusieurs réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont les sites les plus visités après Google et YouTube. Voici le classement des sites les plus visités au monde. Les réseaux Facebook, Twitter et Instagram y occupent le top 10.

Les sites les plus consultés dans le monde
1Google.com
2YouTube.com
3Facebook.com
4Baidu.com
5Twitter.com
6Wikipedia.org
7Instagram.com
8Yahoo.com

Notre conseil 🎁

  • définissez une charte graphique (design, logo, illustration)
  • choisissez une ligne éditoriale (sérieuse, informative, humoristique, etc.)
  • définissez un calendrier éditorial : quel jour, quel type de contenu.
  • interagissez, n’oubliez pas le mot “social” dans “réseau social”. 😉 Il faut donc à la fois publier des contenus qui génèrent des réactions (suscitez l’émotion, posez des questions, lancez des sondages, etc.) et répondere aux sollicitations, questions, remarques et avis.

Les newsletters 📧

Il s’agit de l’envoi de messages non promotionnels.

C’est un format très efficace pour générer un trafic de visiteurs relativement engagés. En effet, si vous leur envoyez un e-mail c’est qu’ils vous connaissent déjà (se sont inscrit à la newsletter, on déjà visité votre site).

Le premier avantage, c’est que c’est que cela n’engendre pas de frais médias pour l’entreprise : il suffit de rédiger l’e-mail et de l’envoyer.

Le second avantage, c’est que vous avez la main sur qui recevra le message (contrairement à la majorité des autres canaux). Vous l’envoyez à 1000 personnes et 1000 personnes la recevront. Reste à ce que ces personnes voient, ouvrent et cliquent dans votre e-mail pour se rendre sur votre site.

Pour cela

  • soignez les aspects techniques du mailing (pour ne pas atterrir dans un dossier spam)
  • soyez bref et rendez visibles les boutons d’incitation à l’action (Call to action)
  • soignez vos titres et le texte de prévisualisation (pour donner envie d’ouvrir l’e-mail)
objet mail et texte de prévisualisation

Les facteurs clés pour réussir votre stratégie inbound marketing

Des contenus de qualité

Ils doivent être :

  • originaux
  • de qualité
  • apporte une vraie réponse à une vraie question
  • dans le format adapté pour vos visiteurs

Oubliez un peu vos produits ; concentrez-vous sur les besoins de vos clients.

Offrez une bonne expérience client :

  • rapidité de chargement (jamais au-dessus de 3 secondes),
  • facilité de navigation (faites tester votre site),
  • optimisation pour smartphone (idem).

On vous en dit plus sur l’expérience utilisateur (UX) dans cet article.

Attirer n’est pas tout, il faudra derrière mettre en place une stratégie pour faire mûrir vos prospects (lead nurturing), les noter (lead scoring) et organiser un véritable système de conversion.

La génération de trafic par l’outbound 📣

Qu’est-ce que l’outbound ?

L’outbound marketing, littéralement marketing sortant, ou push marketing, est la forme traditionnelle du marketing et également la plus connue. Il consiste à aller chercher des clients en poussant des actions marketing et commerciales vers lui. L’exemple le plus parlant, sur internet, sont les bannières publicitaires. L’annonceur paie un espace média, l’emplacement des bannières, afin de mettre en avant sa marque ou son offre à des internautes.

Quel type de personnes vont venir grâce à l’outbound ?

L’outbound permet souvent de capter des internautes intentionnistes, c’est-à-dire des internautes qui ont déjà l’intention d’acheter un produit. Cela s’explique par le coût élevé de la publicité en ligne ⇒ on vise souvent des leads murs, sur le point d’acheter, plutôt que des leads peu matures, dont la conversion en clients est moins probable.

Les différents types de canaux d’acquisition outbound

La majorité des canaux de marketing sortant, en digital, sont des plateformes d’enchères. Nous allons évoquer ici :

  • le display
  • l’e-mailing promotionnel
  • l’affiliation
  • les social ads
  • l’influence

Le display 🖥️

Le display désigne les campagnes de publicité affichées sur des bannières, des pavés, un habillage sur internet (voir exemple ci-dessous).

bannières web sur un site de marketing
Exemple de bannières web pour SEMRUSH et ACEOR

Les social ads 🗨️

Il s’agit des publicités présentes dans les fils de réseaux sociaux des utilisateurs de Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter ou TikTok.

Mailing promotionnel 📧 🛒

On a vu le mailing non promo et les newsletters dans la partie inbound. Mais quand le scoring d’un lead indique qu’il est mûr, il faut passer à l’offensive avec des e-mailings promotionnels (mettant en avant vos produits).

L’affiliation ❤️

C’est une technique de e-marketing permettant à un site web de promouvoir ses produits sur d’autres sites web moyennant une rémunération.

  • le site web souhaitant mettre en avant ses produits est appelé site annonceur
  • le site web assurant la promotion de ces produits est le site éditeur (ou site affilié).

C’est un partenariat entre un apporteur de trafic et un site commercial cherchant à développer son activité.

fonctionnement de l'affiliation

L’influence 👑

L’influence consiste à mettre en place une communication ciblée auprès d’un public déterminé pour améliorer une image de marque ou modifier le comportement de l’audience (en poussant à l’achat, par exemple). Comme beaucoup de leviers marketing, l’influence est pratiquée depuis longtemps, mais le digital a intensifié et transformé son usage.

L’influence est un canal très efficace : aujourd’hui nous sommes submergés d’information et il est difficile pour une entreprise d’émerger. Passer par un leader d’opinion est une bonne manière d’esquiver ce phénomène. L’influenceur produit un contenu en suivant une ligne éditoriale qui lui est propre, gage d’authenticité auprès de son audience.

Les bonnes pratiques pour réussir vos campagnes d’outbound

  • Définir votre cible
  • Définir un budget (budget maximal et enchère maximale)
  • Tester et corriger (plusieurs fois)

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Que faire une fois que vous avez généré du trafic ?

Vous avez mis en place vos canaux d’acquisition de trafic ? Il va falloir maintenant vous concentrer sur la conversion de vos visiteurs en clients. On vous dit tout sur la conversion dans le prochain module sur la conversion.

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