Vous êtes en train de découvrir ce formidable levier de croissance qu’est le SEO ?
Ou alors vous en avez acquis les bases, mais avez besoin d’aide pour élaborer une stratégie et mettre en place les prochaines étapes d’optimisation de votre site ? Cet e-book est fait pour vous.
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Cet e-book contient une série de 5️⃣ conseils pour vous aider à commencer une campagne SEO efficace sur votre site afin d’augmenter son trafic et votre chiffre d’affaires.
Qui je suis ?

Je m’appelle Arthur de Montmarin, je suis passionné de marketing digital, une expertise que j’ai développée pendant 15 ans, au sein de grands groupes (Kellogg’s, Henkel, Bel, General Mills/Yoplait) puis de mes propres sociétés (un organisme de soutien scolaire et Neplim). Depuis 10 ans, j’accompagne des entrepreneurs et chefs de projet au SEO.
Je réalise un audit, définis une stratégie et des étapes pour développer rapidement le trafic de leur site web.
J’aime beaucoup transmettre mon expérience et mes savoir-faire (via mes formations, ou cet e-book par exemple).
Je vous souhaite une excellente lecture. 🙂
Les 3 piliers du SEO ♟️
Avant de commencer, il faut bien distinguer le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA).
Le référencement naturel (SEO) consiste à modifier votre site afin d’augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel s’oppose au référencement payant (les liens sponsorisés ou annonces que vous voyez en haut des pages de résultats de recherche).

Pour optimiser le référencement naturel de votre site, vous devrez apporter 3 types de modifications :
- des améliorations sémantiques
- des améliorations techniques
- des améliorations de maillage (liens)
C’est ce qu’on appelle les 3 piliers du SEO, fondements d’une stratégie efficace.
On parle également du triptyque technique / contenu / popularité
Êtes-vous présent sur Google ? 🔎
Nous parlerons dans ce guide essentiellement du moteur de recherche Google, et non de Bing ou de Yahoo. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google concentre plus de 90% des recherches effectuées en France sur les moteurs. Optimiser votre site pour Google, c’est l’optimiser pour >90% des recherches.
C’est bien sûr la première question à vous poser. Avant d’être bien positionné dans les résultats, il faut déjà faire partie des résultats, être visible dans les moteurs de recherche.
Pour que votre site soit visible sur Google, il faut que le moteur de recherche ait choisi de l’indexer, c’est-à-dire d’afficher votre site dans les résultats de recherche. Avant de l’indexer, Google doit le parcourir (on parle d’exploration par les moteurs). Cette exploration est réalisée par des robots d’exploration (que l’on appelle des bots ou des crawlers).
Pour résumer :
1️⃣ Google explore votre site (il le parcourt)
2️⃣ puis l’indexe s’il trouve votre contenu pertinent.
Si on résume le processus
Mise en ligne (article ou page) → Exploration (par Google Bot) → Indexation (par Google) → Trafic (de vos clients).
Comment vérifier si mon site est présent ?
Pour vérifier si votre site apparaît dans les résultats des moteurs, il suffit de taper dans Google site:votresite. Par exemple, pour notre site, nous taperions site:neplim.fr et cela permet d’afficher ces résultats.

Dans mon cas, je vois apparaître plusieurs pages. Mon site est bien référencé. (Ouf ! 😉)
Pourquoi mon site n’est-il pas présent sur Google ?
Votre site n’apparaît pas dans les résultats de Google lorsque vous lancez la commande <site:>.
Pas de panique. Il existe des milliards de pages sur internet et Google ne peut pas toutes les explorer. Si votre site n’apparaît pas dans Google, c’est probablement pour l’une des raisons suivantes :
- Vous avez mis en ligne votre site récemment (Google n’a pas encore eu le temps de l’explorer). Si cela fait quelques jours seulement, soyez patient. Si cela fait quelques semaines… contactez-moi, je vous aiderai ! 🙂
- Votre site reçoit trop peu de liens de la part d’autres sites web
- La conception technique de votre site ne permet pas une exploration correcte par les moteurs de recherche
- Votre site est paramétré pour ne pas être exploré par les moteurs de recherche (volontairement ou non).
Comment rendre visible votre site sur Google ? 🧐
Le premier réflexe à avoir est d’utiliser l’outil Google dédié au référencement : la Google Search Console. Vous n’avez pas encore de compte ? Créez-en un tout de suite, cela vous prendra à peine quelques minutes. La Google Search Console vous permettra de suivre l’indexation de votre site : ses impressions, ses clics, etc.

Aidez Google à trouver votre contenu
Votre site doit posséder un sitemap. C’est une sorte de plan de votre site, qui regroupe l’ensemble des pages que vous avez créées. Il permet aux moteurs de recherche de comprendre l’architecture de votre site et donc de mieux en indexer le contenu.
Si vous n’en avez pas, le plus simple est d’installer le plugin Yoast qui vous en créera un automatiquement.
Aidez Google et les internautes à comprendre votre contenu
Il faut pour cela baliser votre site.
Le balisage, késako ? C’est un ensemble de données qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre site. Par exemple, lorsque vous rédigez un titre ou un sous-titre, il faut indiquer à Google que c’est un titre ou un sous-titre. Cela lui permettra de mieux comprendre votre contenu en comprenant sa hiérarchisation.
Il existe 4 grands types de balises à utiliser
- la balise title
- la balise meta description
- les balises Hn
- la balise Alt
On vous détaille ces 4 balises et comment les rédiger ci-dessous. 👇🏻
La balise title
C’est le titre qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche.
Par exemple, ci-dessous “SEA (Search Engine Advertising) définition | Neplim”

Comment remplir la balise title ?
Le titre doit expliquer clairement le contenu de la page à l’internaute.
✅ Ce qu’il faut faire
- décrire avec précision le contenu de la page
- créer un title unique pour chaque page
- utiliser des titles courts et descriptifs
🚫 Ce qu’il faut éviter
- Utiliser le même titre pour toutes les pages du site, ou plusieurs pages du site.
- Des titres trop longs (maximum 60 caractères en moyenne)
La balise description
La balise meta-description permet de décrire le sujet et les points traités dans l’article tout en donnant envie à l’internaute de cliquer sur la page.
Par exemple ci-dessous “Qu’est-ce que le SEA (search engine advertising) ? Quelle différence avec le SEO et le SEM ? Découvrez ce canal d’acquisition efficace.”

Comment remplir la balise meta-description ?
La meta-description doit décrire le contenu de la page et donner envie à l’internaute d’y accéder. Attention cependant à ne pas survendre pour ne pas décevoir l’internaute.
✅ Ce qu’il faut faire
- résumer avec précision le contenu de la page
🚫 Ce qu’il faut éviter
- rédiger une meta-description sans rapport avec la page
- utiliser une meta-description générique comme “Voici la page 3 de notre site”
Les balises Hn (ou balises de sous-titres)
On les appelle Hn pour “Header n” ou “Titre de niveau n” :
- H1 (titre de niveau 1),
- H2 (titre de niveau 2), etc.
Ils permettent de structure votre contenu et de le rendre plus compréhensible pour les internautes (et pour les moteurs de recherche).
Ils donnent une sorte de plan de votre page pour le lecteur.
✅ Ce qu’il faut faire
- avoir au moins un H1 (le titre principal de votre page)
- structurer le reste de votre page en parties et sous-parties (donc avec des H2 et H3)
🚫 Ce qu’il faut éviter
- créer des sauts de Hn (on ne peut pas avoir un H1 puis un H3, il faut forcément un H1, H2 puis H3)
La balise Alt
Alt est l’abréviation de “alternatif”. La balise alt correspond au texte alternatif des images présentes sur la page d’un site internet. Elle permet aux moteurs de recherche de “voir” vos images.
Notre conseil
Utilisez un outil comme Rankmath ou Yoast, ce sont des plugins gratuits et simples à utiliser, qui vous permettront de très facilement modifier les meta-balises.

✅ Ce qu’il faut faire
- mettre une balise alt sur chaque image
🚫 Ce qu’il faut éviter
- mettre plein de mots-clés sans cohérence
Offrez une expérience utilisateur de qualité 🤩
N’oubliez pas que Google cherche à offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs. Prenez donc soin de :
- la vitesse de chargement de vos pages
- à la manière de rédiger vos URL.
- à la navigation sur mobile
- aux liens cassés
On vous détaille chaque étape ci-dessous. 👇🏻
Vitesse du site
Les moteurs de recherche aiment les sites rapides. Pourquoi ?
- parce qu’un site lent à charger est plus lourd à analyser pour les moteurs de recherche
- parce que les internautes impatients quitteront le site si la page se charge trop lentement.
Pour vérifier la vitesse de votre site, vous pouvez utiliser Page speed insight, un outil gratuit de Google. Il attribuera un score à votre site, ce qui vous permettra d’identifier un potentiel d’amélioration.

Offrez une navigation sans erreur
La priorité est de se débarrasser des erreurs techniques. Quoi de plus désagréable pour les bots de Google ou de Bing (et pour vos lectrices et lecteurs) de tomber sur une page d’erreur 404 “Cette page n’existe plus” lorsqu’il souhaite accéder à une URL ?
Pour cela, le plus simple est de vous rendre sur la Google Search Console, un outil indispensable pour le SEO, et qui a le mérite d’être gratuit. Il vous permettra de repérer les pages d’erreurs :
- pages qui ne répondent pas (erreur 404),
- serveur qui ne répond pas (erreur 500)
- ou même les redirections (301).
Proposez un site adapté aux mobiles
Depuis plusieurs années, la navigation sur mobile a dépassé la navigation sur internet dans le monde. Votre site doit donc être adapté à une navigation sur smartphone. Le plus simple pour commencer est de :
- identifier les parcours clients
- les utiliser via smartphone (y compris remplir les formulaires, etc.)
Évitez les URLs agréables
Avez-vous une préférence entre
- www.votresite.fr/2023/01/01/article-18
et
- votresite.fr/5-methodes-seo
De mon côté, mon choix est fait !
Simplifiez vos URLs pour que vos internautes s’y retrouvent facilement.
Créez du contenu de qualité
Que ce soit des articles de blogs ou des pages, vous devez produire des contenus pour que Google puisse les mettre en avant.
Définissez votre cible
Ayez bien en tête l’identité de votre cible. Qui sont vos prospects ? Vos clients ? À qui ces contenus vont-ils s’adresser ? Comme pour toute action marketing, il faut connaître sa cible. C’est pour elle que vous allez créer des contenus.
Choisissez des mots-clés pertinents
Les mots-clés (ou requêtes clés) sont les mots qu’utilisent les internautes pour mener leur recherche sur Google.
Rédigez des contenus de qualité
- complet (pour répondre de manière exhaustive à la question de votre visiteurs)
- facile à lire (phrases courtes, paragraphes courts <300 mots, des titres et des sous-titres)
Optimisez la sémantique vos contenus
Il existe des outils pour vérifier l’optimisation de son site comme 1.fr ou yourtext.guru.
Illustrez vos contenus
Ajouter des images sur chaque page : les moteurs en sont friands. Et vos lecteurs ne seront pas en reste : c’est toujours plus agréable de lire un article illustré. Mais attention à leur poids. Elles ne doivent pas trop ralentir la vitesse de chargement de vos pages. Vous pouvez ajouter une photo, une infographie ou un visuel, selon votre activité. Il existe des bases de données d’images libres de droits comme Unsplash ou Pixabay.
Je vous ai rédigé un guide complet pour rédiger des contenus qui apporteront du trafic sur votre site.
Faites-vous connaître 📣
Plus vous aurez de sites envoyant des liens vers votre site, plus Google vous accordera de crédibilité.
Pour être plus précis, il faut chercher des sites qui parlent de votre thématique.
Vous pouvez par exemple contacter vos partenaires actuels (fournisseurs, intermédiaires, clients B2B).
Besoin d’aller plus loin ?
J’espère que vous avez apprécié cette lecture ?
Si vous souhaitez faire progresser rapidement votre trafic, je vous invite à me contacter. Avec cet e-book, une séance d’accompagnement offerte (30 min pour regarder votre site en direct). Profitez en en cliquant ici.