Votre site internet est au cœur de votre stratégie marketing digital. Il est à la fois le point d’ancrage de votre stratégie, là ou redirigeront vos réseaux sociaux et l’ensemble de vos canaux d’acquisition de trafic. Mais également un élément indispensable de la réassurance client. Ce caractère indispensable explique la formidable croissance du nombre de sites dans le monde. Internet a fêté ses 30 ans en 2021 et compte près de 2 milliards* de sites en ligne.
*En réalité, ce chiffre inclut 350 millions de sites actifs, le reste étant des sites parqués.
Définir le type de site que vous cherchez à produire
S’il est indispensable pour une société d’avoir un site internet, il existe des besoins plus ou moins complexes. Le premier point est de définir le type de site dont votre entreprise a besoin :
- site vitrine,
- site e-commerce
- ou site plateforme ?
Site vitrine
- Il a vocation à informer.
- Il contient quelques pages et a vocation à apporter des informations à propos de votre entreprise aux internautes qui vous cherchent sur internet.
- Il leur permet de comprendre votre offre et de pouvoir vous contacter.
- C’est le site le plus simple.
- Il n’est pas vraiment destiné à évoluer.
Site e-commerce
Appelé également site de vente en ligne, site marchand ou webshop. Il permet au marchand de montrer ses produits et aux visiteurs de les voir et de payer la commande directement en ligne.
Il contient des pages produits équipées d’un bouton de mise au panier, un panier qui permet à l’internaute de placer ses articles dans une liste avant de payer et un récapitulatif de la commande effectuée.
Plateforme digitale
Elle a vocation à mettre en relation des parties prenantes (clients et consommateurs par exemple) et à valoriser des contenus qu’elle ne produit pas. C’est le cas de site comme Uber, Airbnb ou Booking.com par exemple.
Une fois le type de projet défini, trois questions doivent être posées.
- Ai-je du temps à investir pour développer mon site seul ?
- Ai-je un budget à disposition pour le faire développer par un prestataire ?
- Ai-je la connaissance technique ? Ou à défaut une appétence pour les sujets techniques et une envie de m’y former ?
Quels outils pour créer son site web ?
En fonction des réponses que vous allez apporter à ces quatre questions, il existe plusieurs solutions pour créer un site web :
- Utiliser un éditeur en ligne (Wix est le plus connu) : vous utiliser un outil très simple (type drag and drop) pour créer en quelques heures un site simple.
- Créer le site vous-même avec l’aide d’un CMS (comme WordPress, par exemple) : vous construisez un site en quelques jours de travail, souvent lorsque vous avez déjà une idée précise
- Passer par un prestataire externe (une agence web marketing ou un freelance).
Notre conseil : si vous lancez votre entreprise ou ne savez pas encore précisément ce que contiendra votre site, vous pouvez faire un premier test avec un éditeur en ligne. Dans un 2e temps, quand vous aurez créé une 1re version de votre site web et que vos besoins seront plus clairs, vous pourrez créer un site à l’aide d’un CMS (ou faire appel à un prestataire externe).
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Éditeur de site en ligne | – Simplicité d’utilisation. – Pas d’investissement à réaliser au démarrage. | – Cet outil ne convient pas aux projets trop complexes. – Le site ne vous appartient pas. |
En autonomie avec un CMS | – Vous avec une grande flexibilité dans la création. – Large champ des possibles. – Évolution simple. | – Nécessite quelques connaissances techniques ou une volonté de s’y former. – Coûteux malgré l’apparence. – Il faut maintenir le site vous-même. |
En passant par un développeur professionnel (freelance ou agence) | Un site réalisé sur mesure. | Une dépendance à un prestataire coûteux. |
Il existe bien sûr une quatrième voie : créer le site tout seul, donc gratuitement et sans CMS. Mais nous n’explorerons pas cette piste, car si vous l’envisagez, c’est que vous saurez faire sans nous. 😉
Éditeur | CMS | Agence | |
---|---|---|---|
Adapté à un site vitrine | Oui | Oui | Non (coûteux) |
Adapté à site e-commerce | Oui | Oui | Oui |
Adapté à Plateforme | Non | Oui | Oui |
Complexité | + | – | + |
Budget | + | = | – |
Coût de maintenabilité | + | = | – |
Je peux mener le projet sans connaissances techniques | + | + | + |
J’ai un support disponible | + | – | + (surcoût) |
Quelques exemples (cas d’étude)
1er cas d’étude : je crée un site vitrine
Prestataire professionnel (freelance ou agence)
- Budget : 500 € à 1 000 €.
- Avantage : vous êtes propriétaire de votre site.
- Inconvénient : si vous avez besoin de développements futurs, plus spécifiques, vous dépendrez de l’agence. Prévoir un budget régulier.
Éditeur de site en ligne
Exemple : Wix, Zyro ou Jimdo
- Budget : 10 à 30 € par mois.
- Avantage : vous n’avez pas à investir d’argent au départ et vous accédez à un service après-vente inclus, qui a une obligation de résultat.
- Inconvénient : au bout de trois ans, vous avez dépensé le budget d’un site propriétaire, mais vous ne l’êtes pas.
Développer le site soit même avec un CMS.
- Avantage : vous pouvez faire évoluer votre site facilement.
- Inconvénient : bien manipuler le CMS peut prendre du temps, il faut également savoir gérer un hébergement (choix de l’hébergeur, paramétrage du serveur, etc.).
- Avantage : vous pouvez faire évoluer votre site web facilement.
2e cas d’étude : je crée un site e-commerce
Prestataire (freelance ou agence)
Vous devrez utiliser un CMS dédié à la vente en ligne. Budget 1 000 € à 5 000 € pour le faire personnaliser. Il faudra compter un budget annuel pour réparer des bugs et ajouter des évolutions.
Éditeur en ligne
- Budget 20 à 30 €/mois.
- Temps : quelques heures.
Vous devrez utiliser un CMS dédié à la vente en ligne. Budget 1 000 € à 5 000 € pour le faire personnaliser. Wix commerce par exemple, Wizishop, Shopify.
- Avantage : créer une boutique en ligne sans compétences techniques.
- Inconvénient : personnalisation limitée.
Wix est un bon outil si vous souhaitez vendre quelques dizaines de produits, Wizishop ou Shopify si vous souhaitez en vendre plusieurs centaines.
Développer son site seul avec un CMS.
Cela nécessite un budget, car malgré l’apparente gratuité des solutions open source comme Magento, Prestashop, OsCommerce ou des plugins intégrés aux principaux CMS du marché (WordPress, Joomla ou Drupal), beaucoup de modules ou thèmes sont payants.
- Budget : il dépend de la solution choisie (Wix, Shopify etc.). Il est constitué d’un abonnement mensuel (quelques dizaines d’euros par mois) et d’une commission sur les ventes, en général 2 % de votre chiffre d’affaires.
- Avantage : le champ des possibles est large : vous avez à votre disposition une sorte de boîte à outil infini : types de pages, de menus, de thèmes, de couleurs, etc.
- Inconvénient : le risque est d’avoir un site où l’interaction entre les différents modules crée des bugs. Il vous faudra vous former et gérer les multiples facettes (hébergements, évolution, etc.) du site web. Il existe beaucoup de formation en ligne, mais il faudra y consacrer du temp ou un budget.
3e cas d’étude : une plateforme digitale
Pour un projet type plateforme, c’est là où les échelles de grandeur du budget et du temps peuvent très fortement varier, selon le périmètre fonctionnel et la technologie choisie. On peut estimer qu’en dessous de 20 k€, point de salut (et cela peut monter à plusieurs centaines de milliers d’euros pour des projets complexes et exigeants).
Si vous souhaitez passer par un éditeur en ligne, il faudra en sélectionner un spécialisé pour les plateformes.
Si vous souhaitez développer seul votre site, il sera compliqué de créer un MVP. Et il faudra ensuite être capable de faire évoluer votre marketplace. Et c’est là où le bât blesse : moins l’architecture générale aura été pensée avec une vision long terme au départ, plus il sera compliqué de faire évoluer le site par la suite.
Comment maîtriser votre budget lors de la création d’un site ?
Les facteurs qui influencent le budget
Lorsque vous passez par un freelance ou une agence web, le prix d’un site internet peut varier de 1 à 10. De quoi cela dépend-il ?
- La personnalisation. Il faut savoir qu’un développeur va en réalité utiliser un thème existant et l’adapter, le personnaliser selon vos desiderata. Plus vous le personnaliserez, plus cela sera coûteux.
- Le type de CMS choisi : open source ou SAAS.
- Open source : gratuits, créés par des communautés de développeurs. Le back-office est fourni, vous pouvez vous concentrer sur le front-end. L’inconvénient est qu’il est nécessaire d’avoir quelques notions de HTML et de CSS, car il faudra ouvrir le capot et mettre les mains dans le moteur, ou faire appel à un prestataire.
- SAAS: tout est accessible en ligne, rien à télécharger. Vous accéderez à des fonctionnalités poussées, accessibles de manière ergonomique, le tout à tarif attractif. Inconvénient : la personnalisation est limitée (vous n’accédez pas au code).
Comment limiter la dépense lors de la création d’un site web ?
Cela dépend de votre situation. Si vous êtes entrepreneur, faites simple au départ : un MVP.
MVP
Qu’est-ce qu’un MVP ?
Le Minimum Viable Product, ou produit minimum viable, est un processus d’innovation, notamment utilisé pour le développement informatique.
Comment fonctionne un MVP ?
L’objectif est de privilégier la vitesse de développement à la finition du produit afin de mettre rapidement le produit sur le marché et l’améliorer ensuite en fonction des retours des clients. Cela entre dans une logique de test and learn. Il faut pour cela identifier la fonctionnalité principale, la plus importante pour l’utilisateur, et ne pas développer les autres dans un premier temps.
L’idée est de vous dire que, dans le cadre d’un site complexe (e-commerce ou plateforme), vous allez non pas construire un site, mais deux sites ou plutôt une première version du site, très simplifiée, et une seconde plus étoffée.
Le premier a pour objectif de tester votre produit. Il doit permettre de faire vivre aux utilisateurs la majorité de l’expérience qu’ils vivront sur le vrai site. Il faut vous demander quelles sont les pages ou fonctionnalités qui ne sont pas indispensables et les supprimer de la première version.
Notre conseil pour construire un MVP
On a toujours le réflexe de souhaiter le meilleur produit pour ses futurs clients et de leur offrir une belle expérience, il est donc difficile de procéder à des coupes. Un bon réflexe peut être de fonctionner à l’envers : quelle est la première page ou fonctionnalité indispensable ? La seconde est-elle indispensable ? etc.
N’oubliez pas qu’aucune solution n’est figée. Vous pouvez lancer dans un premier temps un site vitrine. Lorsque vous avez eu vos premiers clients et mieux compris l’objectif du site, passer à un site dédié. Toujours dans une logique test and learn. Seule chose à prendre en compte si vous faites développer votre site par une agence : soyez assuré d’être propriétaire du nom de domaine (qu’il soit à votre nom) et que le langage utilisé soit viable à long terme et que le code soit bien documenté.
👉🏻 Retrouvez également les conseils de Raphaël, développeur web expérimenté, pour choisir un prestataire.
Les 7 étapes pour créer votre site
Selon que vous passez par un prestataire (agence ou freelance), utilisez un CMS ou passez par un SAAS, certaines étapes pourront être externalisées. Mais la méthodologie générale restera la même et il est intéressant de la comprendre, cela vous aidera à piloter l’agence, à avoir une vue d’ensemble du projet.
En amont, si vous le connaissez déjà, réservez un nom de domaine via un registrar comme OVH, Gandhi ou Amen. Si vous passez par une agence, assurez-vous que le nom de domaine soit à votre nom ou à celui de votre entreprise. Si vous passez par un logiciel de création en ligne, évitez à tout prix d’avoir une URL incluant le nom du logiciel : nomdedomaine.operateur.com. Cela ne laisserait pas une image très professionnelle à vos internautes.
1re étape | Délimiter le projet.
C’est une partie essentielle. C’est en sachant où l’on va, donc avec un objectif défini, que l’on peut mener le projet à bien de manière efficace. Il faut pour cela répondre à quatre questions :
- Quel est votre produit ?
- À quelle (s) cible (s) vous adressez-vous : clients, partenaires, prospects, fournisseurs ?
- Que vont faire les différents visiteurs sur le site : consulter du contenu, acheter des produits, accéder à un espace personnel, trouver un contact (formulaire, adresse) ?
- Quel est l’objectif ou quels sont les objectifs du site : capter du trafic organique (grâce au référencement naturel), recevoir des prospects ayant cliqué sur des publicités ?
Cette étape est aussi l’occasion de mener un benchmark de vos concurrents. Allez visiter l’ensemble des sites de vos concurrents directs (ceux qui répondent au même besoin avec le même produit) et de vos concurrents indirects (ceux qui répondent au même besoin avec un produit différent). Utilisez pour cela les moteurs de recherche, mais également les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn, par exemple.
2e étape | Définir le cahier des charges et l’arborescence.
- Les pages web indispensables : une page de présentation, une page de contact, une page de présentation pour chaque produit ou catégorie de produits.
- Les autres pages web : selon les objectifs et utilisateurs de votre site
- Le site doit être intuitif : facilement compréhensible et tout doit pouvoir se faire en trois clics au maximum.
3e étape | Définissez des intentions graphiques.
Allez sur les sites qui vous inspirent. Essayez de nommer ce qui vous inspire. Par exemple :
- la présentation de l’offre est très claire sur ce site,
- les points de réassurance sont très visibles et donnent envie d’acheter sur tel autre site,
- la présence d’une vidéo permet de bien comprendre le produit technique,
- le design très épuré est apaisant, etc.
4e étape | Dessinez des maquettes.
L’idée principale est de dessiner la structure de vos pages, là où ira chacun des contenus : bouton, texte, photo, etc. afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur (UX). On parle ici de zoning, de wireframe, de maquette et de mock-up.
Attention, la majorité des visites étant réalisées désormais sur mobile, les maquettes sont à designer en priorité pour cet usage.
Une fois les maquettes réalisées, vous pourrez en confier la création à un graphiste (avec qui vous pouvez d’ailleurs travailler dès la conception des maquettes).
5e étape | Rédigez les contenus.
Textes
Adopter une rédaction professionnelle, simple et optimisée pour le SEO.
- Définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez ressortir,
- Complétez les métadonnées (meta title, meta description et Hn, a minima),
- Rédigez de textes suffisamment étoffés (jamais en-dessous de 300 mots idéalement) et aérés (paragraphes de 4-5 lignes maximum).
Quelques semaines après la mise à jour, il devrait être visible sur internet en tapant le nom de votre marque.
Visuels et vidéos
Utilisez des photos et vidéos de qualité : originales et de bonne résolution, montrant des personnes, pour que les internautes puissent s’identifier. Plusieurs sites proposent des images libres de droits (comme Pixabay ou Unsplash.com), il suffit alors de citer l’auteur de la photo.
Astuce : en utilisant Canva.com, excellent outil graphique, vous accéderez automatiquement à une base de visuels de qualité et libres de droit.
Définissez et respectez une charte graphique : c’est-à-dire le cadre de contraintes que vous allez respecter. Dimensions et couleur du logo, couleur du site, police des titres et des textes, etc. Cela donnera une harmonie au site. Utilisez des couleurs complémentaires.
6e étape | Testez votre site.
C’est une étape essentielle et souvent oubliée. Il faut maintenant vous mettre à la place de l’utilisateur pour vérifier si sa navigation est agréable. N’oubliez pas que la majorité du trafic internet mondial passe par des smartphones. C’est donc le premier appareil sur lequel vous devez tester votre site. Mais il faudra ensuite tester sur tous les appareils, navigateurs et selon les différents parcours possibles par les différents utilisateurs du site.
- Sur les différents appareils : smartphone, desktop, tablette.
- Sur les différents navigateurs, par ordre d’usage : Chrome, Firefox, Safari, etc.
- Passez par tous les parcours : clients, fournisseurs, prospects pour vérifier la cohérence de chacun.
- Utilisez toutes les actions : complétez les formulaires, lisez les e-mails reçus, etc.
7e étape | Enclenchez la collecte de données.
C’est un réflexe à avoir dès la mise en ligne du site. Branchez un outil de tracking (Google analytics par exemple, et Google Webmaster Tool), il vous permettra d’accumuler des statistiques sur votre site. C’est un point de départ indispensable pour toute stratégie e-commerce.
Quel que soit le contenu de votre site, optez dès à présent pour une éco-conception. Vous obtiendrez un site à faible empreinte carbone. Suivez notre guide pour un site éco-conçu.