YouTube n’est pas le premier réflexe lorsque l’on veut faire de la publicité. Pourtant c’est un canal publicitaire très puissant : sa couverture est importante et sa rentabilité est forte. On vous explique pourquoi vous avez intérêt à mettre en place une campagnes de publicités sur YouTube. Et on vous donne les étapes pour le faire.

Pourquoi mener des campagnes de publicité sur YouTube ?

1) YouTube est le deuxième moteur de recherche dans le monde.

Aussi surprenant que ce soit, YouTube est le deuxième moteur de recherche en France, après Google. Être visible sur la plateforme permet une couverture étendue et la diffusion massive de vos messages.

Quelques chiffres sur YouTube dans le monde

  • Plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois.
  • Toutes les secondes, ce sont plus de 90 000 vidéos qui sont vues sur la plateforme vidéo de Google.

Quelques chiffres sur YouTube en France

  • 77% de taux de couverture (autrement dit, plus de 3 Français sur 4 regardent YouTube) (source Médiamétrie)
  • 16 millions de Français regardent du contenu tous les jours sur la plateforme.

2) Les publicités YouTube sont beaucoup vues.

La visibilité moyenne des pubs sur YouTube est de 95 %, contre 65% en moyenne pour les publicités sur internet.

La visibilité moyenne des pubs sur YouTube est de 95 %.

En mettant en place une campagne de publicité sur YouTube, vous êtes quasi assuré qu’elle sera vue par les utilisateurs.

3) Les publicités vidéo sont efficaces.

La publicité sous forme de vidéo est efficace dans une logique d’inbound marketing, en apportant un premier contenu d’intérêt pour le téléspectateur afin qu’il s’intéresse à vos produits. Il vous faudra ensuite mettre en place une logique de lead nurturing pour faire avancer le prospect dans le funnel.

4) YouTube Ads permet une bonne rentabilité de vos campagnes.

YouTube Ads est encore une plateforme peu exploitée par les annonceurs, comparée à Facebook ou Google Ads. Les investissements y sont donc plus rentables et permettent un bon retour sur l’investissement publicitaire (ROAS).

Par ailleurs, vous ne payez que si la vidéo est vue. Pour être plus précis, l’annonceur ne paye que dans deux cas :

  • l’internaute interagit avec la vidéo (clic par exemple)
  • l’internaute regarde 30 secondes ou plus.

Vous me voyez venir… si un internaute regarde les 5 premières secondes de votre vidéo puis clique sur “skip ad” ou “ignorer l’annonce”, vous (annonceur) ne payerez rien. Donc si vous avez placé votre logo/votre marque dans ces premiers instants, c’est donc de la notoriété gagnée.

Les 12 étapes pour lancer une campagne de pub sur YouTube

Pour créer une campagne de publicité sur YouTube, il vous faut :

  1. Créer un compte Google Ads
  2. Créer une nouvelle campagne
  3. Définir un objectif (essentiel quelle que soit l’action marketing mise en place)
  4. Sélectionner le type de campagne « vidéo »
  5. Définir un nom de campagne
  6. Définir les modalités de la campagne
    1. Budget
    2. Dates
  7. Choisir les emplacements où vos publicités seront diffusées
  8. Sélectionner la zone géographique
  9. Définir l’audience
  10. Sélectionner le format d’annonces
  11. Définir l’URL de la campagne
  12. Rédiger un call-to-action

La méthode ABCD pour réussir ses campagnes sur YouTube

C’est une méthodologie intéressante à garder en tête pour bien structurer votre travail sur une campagne YouTube Ads. Elle se compose de quatre étapes :

  • attirer le consommateur,
  • lui faire voir votre marque,
  • le faire ressentir
  • et le faire passer à l’action.
Méthode YouTube ABCD
ATTRACTBRANDCONNECTDIRECT
Attirer l’attention de l’internaute dès les premières secondes.Faites voir et entendre la marqueCréer un lien entre votre l’internaute et votre marquePousser le consommateur à l’action
Mettre des humains à l’écran
Ajouter une voix off
Utiliser l’humour si c’est adapté à votre produit et votre cible·   Particulièrement dans les 5 premières et 5 dernières secondes.
Mettre en avant le produit, le logo et un moment de consommation
Mentionner votre marque ou votre produit trois foisCela passe par l’émotion et une bonne narrationExpliquer clairement à quelle prochaine étape vous invitez l’internaute : visite du site, remplir un formulaire, contacter l’entreprise.
Cela passe par un bouton call-to-action clair, souligné par la voix off.

3 conseils pour construire des vidéos efficaces

Conseil 1 : Mettez du rythme dans la vidéo.

Démarrage en douceur pour permettre au spectateur de plonger dans votre univers. Limitez l’enchaînement à 2 prises de vues dans les 5 premières secondes.

Conseil 2 : Soyez simples.

Utilisez un langage courant, voire de l’argot. Utilisez des termes clairs pour décrire votre produit.

Conseil 3 : Centrez-vous sur les besoins de l’utilisateur.

Privilégiez la mise en avant des bénéfices plutôt que des caractéristiques. Par exemple Apple évoquait pour (feu) son iPod « 10 000 musiques dans votre poche » plutôt que « 20 Gigaoctets de mémoire ».

Les différents formats de publicité sur YouTube

YouTube propose différents formats de publicité vidéo.

Format Instream

Il s’agit d’une publicité vidéo diffusée au début de la vidéo de contenu que souhaite visionner l’internaute.

  • Plateformes : Ordinateurs, appareils mobiles, téléviseurs et consoles de jeu.
  • Deux formats sont possibles :
Expérience utilisateurFacturation de l’annonceur
Visionnage obligatoire 5 secL’internaute peut ignorer la publicité au bout de 5 sec de diffusion.L’annonceur paie en fonction des visionnages. Il ne paye que si l’utilisateur a visionné plus de 30 sec de vidéo.
Visionnage obligatoireL’internaute est obligé de regarder la vidéo jusqu’au bout. Sa durée est en général de 15 à 20 sec.L’annonceur paie en fonction des impressions.

Format Trueview

C’est l’équivalent des annonces Ads de Google en Search, mais au sein de YouTube : les annonces textes s’affichent en haut des résultats de recherche.

L’annonceur ne paye que si l’internaute interagit.

Il existe 4 sous-formats :

  • TrueView instream : elle se présente au début de la vidéo visionnée et peut être passée par l’utilisateur.
  • TrueView insearch : la publicité est mise en avant dans le moteur de recherche de YouTube (d’où l’importance de soigner les mots-clés)
  • TrueView indisplay : les annonces apparaissent à côté de la vidéo visionnée par l’utilisateur, comme le display classique.
  • TrueView inslate : c’est un format très particulier, diffusable uniquement sur les vidéos de 10 minutes ou plus. Ce format n’est disponible que sur demande auprès de votre conseiller Ads (ex-Adwords).

Format Discovery

Pour diffuser des annonces au format vidéo

  • En tête des résultats de recherche YouTube.
  • Sur la page d’accueil YouTube mobile.
  • En suggestion lorsqu’une vidéo est visionnée.

Format Bumper

C’est une publicité vidéo diffusée avant, pendant ou après une vidéo, non désactivable par l’utilisateur. Format 6 sec.

  • Plateformes : Ordinateurs, appareils mobiles, téléviseurs et consoles de jeu
  • Diffusion : dans le lecteur vidéo
  • Coût : à l’impression (puisqu’on ne peut pas ignorer l’annonce / “skip ad”.

Format Ouststream

C’est un format de vidéo publicitaire dont le son est coupé au début et que l’utilisateur peut activer.

La tarification se fait CPM.

Format Masthead

Il permet de profiter d’une grande visibilité. La tarification se fait au CPJ par défaut ou au CPM.

Annonce en superposition

Annonces textuelles ou illustrées qui figurent en bas d’une vidéo pendant le visionnage. L’annonce occupe un bandeau utilisant 20 % de l’espace.

  • Plateforme : sur ordinateur uniquement.
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