Envoyer un e-mail, à l’heure des réseaux sociaux, de Tiktok et des NFT, n’est-ce pas un peu vieux jeu ? On l’admet, l’e-mailing, avec ses 40 ans, est l’un des plus vieux canaux web marketing. Il n’a pas, pour autant, à rougir de ses performances. C’est un canal de prospection et de conversion efficace pour convertir et rentable. On vous explique les bonnes raisons de mettre en place des campagnes d’e-mails et la méthode (en 6 étapes) pour le faire.
Qu’est-ce que l’emailing ?
Une campagne d’e-mailing consiste à envoyer par e-mail un contenu la plupart du temps identique à un ensemble de contacts. L’objectif peut être
- la prospection,
- la fidélisation,
- l’information de ces destinataires.
Pourquoi mettre en place des campagnes d’e-mailing ?
Un outil simple et peu couteux
Les e-mails sont un outil simple d’utilisation, peu couteux et qui permet d’envoyer des messages personnalisés.
Malgré la forte sollicitation des consommateurs par e-mail, l’emailing reste un canal intéressant : il permet d’enclencher une véritable conversation avec votre destinataire.
Un canal rentable
Son ROI avoisinerait les 3600%. Soit 3 fois plus que les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook. Cela vient du fait que le canal est peu coûteux (voir point précédent) et qu’il est efficace pour convertir des prospects dans une logique de lead nurturing.
Pas besoin de connaissances techniques
Les outils comme Mailjet, Sarbacane ou Sendinblue vous permettent de très rapidement envoyer vos premières campagnes e-mail. Souvent grâce à un système de drag & drop, vous pouvez en quelques minutes créer un e-mail au design soigné, en responsive designSi vous démarrez, je vous conseille Sendinblue, très pratique, notamment pour les petites entreprises.
La possibilité de personnaliser vos contenus
L’un des grands atouts de l’emailing est de vous permettre de personnaliser des messages, même si vous envoyez vos e-mails en masse à plusieurs centaines ou milliers de destinataires. Vous pourrez donc personnaliser le message en fonction de critères comme
- l’âge,
- le lieu,
- le genre
- ou même comportement d’achat.
Cela donnera l’impression au destinataire d’avoir reçu un e-mail personnalisé et augmentera la probabilité d’une conversion.
La possibilité d’automatiser les campagnes
Il permet également, grâce à des scénarios d’automation, de gagner énormément de temps dans votre relation client ou prospect. Des e-mails automatiques sont configurés pour être envoyés en fonction des actions que mènent les internautes (consulter un e-mail, cliquer sur un lien sur le site ou dans l’e-mail, acheter un produit, etc.).
Les grands classiques du marketing automation :
- L’e-mail de bienvenue : pour accueillir votre nouveau prospect ou client, lui rappeler votre positionnement, vos valeurs, ce que vous pouvez lui apporter, lui confirmer son inscription à telle ou telle newsletter.
- E-mail anniversaire
- La relance personnalisée pour un produit. Un internaute a consulté la page d’un produit, mais n’est pas acheté ? Vous pouvez le relancer.
6 étapes pour mener une campagne efficace
1re étape : créez une liste de destinataires.
Il faut pour cela obtenir leur adresse e-mail, en respectant les directives réglementaires (notamment le RGPD). On appelle ces contacts des opt’in : les utilisateurs ayant coché une case pour accepter que leur adresse e-mail soit utilisée dans un cadre défini. Vous pouvez obtenir ces adresses e-mail grâce à des formulaires sur votre site web.
À ce sujet, soyez sympas avec vos destinataires : rendez clairement visible le bouton pour se désinscrire de votre mailing list. Si vous pensez que le cacher est une bonne idée, détrompez-vous : c’est un fort irritant, peu respectueux de l’expérience utilisateur. Cela risque de se retourner contre vous (signalement SPAM, etc.).
2e étape : déterminez une stratégie de ciblage.
L’avantage des campagnes d’e-mailing est que vous pouvez segmenter votre base de contacts quasiment à l’infini. Profitez-en pour opérer un ciblage fin et créer des groupes ou segments d’utilisateurs qui seront intéressés par tel ou tel contenu.
Chaque cible a des besoins différents :
- Les prospects ont, par exemple, des besoins différents des clients.
- Les clients réguliers ayant un panier moyen élevé ont des attentes différentes des clients qui ne consomment pas votre produit régulièrement ou avec un panier moyen faible. Vous pouvez pour cela procéder à du lead scoring.
3e étape : rédigez votre contenu.
Il doit être clair et structuré. Le destinataire doit comprendre en un clin d’œil qui lui écrit et le sujet de votre e-mail. Les outils d’emailing permettent de personnaliser vos contenus de manière dynamique : « Bonjour {prénom} » par exemple.
N’oubliez pas de placer un bouton d’action “call to action” pour indiquer clairement au destinataire l’action que vous attendez de lui (”j’en profite”, “je télécharge mon guide gratuit”, etc.).
4e étape: paramétrez votre campagne pour mettre toutes les chances de votre côté
Un objet de mail bien rédigé peut faire augmenter fortement son taux d’ouverture. De même, si votre société est clairement identifiée dans le nom et l’adresse e-mail de l’expéditeur, cela sera un gage de confiance pour le destinataire du mal et augmentera donc la probabilité qu’il ouvre le message et y donne suite.
5e étape : programmez l’envoi au bon moment.
Vous pouvez ensuite soit envoyer votre campagne e-mailing immédiatement, soit la programmer pour une heure et un jour donnés.
Pour définir le moment idéal, mettez-vous dans la peau de votre destinataire : s’il s’agit de professionnels, il faudra l’envoyer entre lundi et vendredi. À votre avis, à quel moment votre destinataire sera-t-il le plus réceptif ?
- S’il reçoit le mail avant d’arriver au travail, pour être l’un des premiers de la liste dans sa boîte de réception ?
- Ou plutôt en fin de matinée lorsque sa journée sera entamée ?
- Ou en début d’après-midi, au retour du déjeuner ?
À vous de tester, analyser et ajuster. Vous pouvez également mener des campagnes d’A/B testing pour obtenir une réponse.
6e étape : analysez les résultats de la campagne.
La réussite de vos campagnes digitales viendra du fait que vous ayez testé, analysé et corrigé vos actions. Il y a plusieurs indicateurs marketing à suivre :
- Regardez d’abord le taux de délivrabilité, pour savoir si votre base de données n’est pas périmée, avec des e-mails erronés),
- mais aussi le taux de report de SPAM
- ou de désinscription, pour valider que vos destinataires sont satisfaits de recevoir vos communications).
Puis vous pourrez analyser
- votre taux d’ouverture, qui vous donnera un éclairage sur la qualité de l’objet de votre e-mail et la confiance accordée à l’expéditeur.
Enfin, il vous faudra analyser le taux de conversion : combien, parmi les destinataires, sont passés à l’action visée (aller sur votre site, compléter un formulaire, etc.).