Le SEO, comme les autres canaux marketing, nécessite des outils de suivi. La particularité du référencement naturel est qu’il prend en compte beaucoup d’éléments techniques ou mesurables (balisage HTML, vitesse de chargement, analyse sémantique) et impose donc l’usage de différents outils SEO. Par ailleurs la quantité de données à analyser est très importante. Nous vous listons ici les 13 outils incontournables pour référencer son site.
Pourquoi les outils SEO sont ils indispensables ?
Mesurer les métriques clés est indispensable pour prendre les bonnes décisions. Lorsque l’on envisage de mettre en place une optimisation, il faut mesurer la métrique avant puis après sa mise en place, afin de calculer l’écart et d’évaluer l’efficacité de l’optimisation mise en place.
La quantité de données extraites par les outils de crawl est impressionnante. Pour vous faire une idée, vous pouvez essayer Semrush, le logiciel roi du SEO.
Des outils pour chaque pilier du référencement
Le SEO comprend trois piliers : le contenu, la sémantique et la popularité. Il existe pour chacun de ces piliers, des outils. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous listons ici les 13 outils essentiels pour démarrer en SEO. Certains sont gratuits, d’autres payants.
Bien sûr, il existe beaucoup d’outils différents pour gérer le SEO. Nous essayons de lister les fondamentaux, ceux à la fois avec lesquels on peut commencer (donc simples d’utilisation) et à la fois indispensables, ceux que j’utilise toujours, même après des années de pratique.
Fonctionnalités, prix, conseils, bienvenue dans notre top 13 outils SEO.
Outils pour trouver des idées de contenu
Lorsque vous souhaitez positionner votre site sur une thématique, la première étape est de trouver des sujets à couvrir. Answer Socrates, Ubersuggest et Answer the public proposent des idées de contenus. Il vous suffit de taper une mot et ces outils proposent des idées de requêtes liées.

Outils pour optimiser la sémantique de vos pages
Pourquoi utiliser des outils pour l’optimisation sémantique ? Le contenu est roi, vous diront tous les référenceurs. Mais pas n’importe quel contenu. Vous connaissez les bases : il faut penser à une intention de recherche, trouver le mot-clé pertinent (en termes de cohérence par rapport à votre site, mais également de volume et de concurrence), puis rédiger un contenu de qualité (pour les internautes) et optimisé (pour les algorithmes) en fonction de son contenu. C’est pour cette dernière étape que les outils 1.fr et Yourtext.guru sont indispensables.
1.fr
L’outil en bref
1.fr est l’outil le plus connu pour l’optimisation sémantique. Et un outil français (Cocorico !). 1.fr propose trois manières de travailler ce pilier. Il suffit de taper une requête, de préciser le moteur sur lequel on cherche à optimiser (Bing ou Google) et de choisir ensuite l’une des trois options suivantes :
- créer un nouveau contenu : l’outil vous fournit alors une liste de mots-clés à utiliser, si vous n’avez pas encore commencé la rédaction de votre contenu.
- optimiser un texte déjà en ligne : vous indiquez l’URL de la page en question et l’outil vous donne un score d’optimisation (sur 100) ainsi que des mots-clés à ajouter au texte. L’intérêt de cette option est que l’outil prend alors en compte le poids des mots selon leur emplacement dans le texte et selon le balisage (il aura plus de poids dans un Hn par exemple).
- optimiser un contenu que l’on colle : vous êtes en train de travailler votre texte, mais ne l’avez pas encore mis en ligne ? Vous pouvez coller votre travail en cours et l’optimiser.
Dans chaque cas, vous verrez apparaître une liste de mots-clés à intégrer.

Fonctionnalités de 1.fr
- Analyse d’une page en ligne ou de texte à copier/coller
- Édition d’un PDF
- Une fois abonné, vous pourrez utiliser l’extension Chrome, bien pratique pour évaluer l’optimisation sémantique d’une page en ligne, en un clic.
Tarifs de 1.fr
540€/an en abonnement annuel.
Yourtext.guru
Yourtext.guru en bref
C’est un outil d’analyse sémantique un peu plus fin que 1.fr. Vous tapez la requête sur lequel vous souhaitez vous positionner. L’outil vous propose alors trois aides :
- un guide contenant les mots-clés et entités à intégrer dans votre texte, par ordre de priorité.
- une analyse des SERP mettant en avant les 10 premiers résultats des moteurs de recherche, le nombre de mots des pages positionnées ainsi que leur puissance SEO (mesurée via la présence du site concurrent dans les top positions des SERPs).
- un graphique représentant l’optimisation actuelle de votre site sur chacun des mots-clés (principaux et secondaires) si vous fournissez un contenu à l’outil.
Originalité de l’outil : il vous indique également si votre contenu est trop optimisé, grâce à un score de danger SEO.
Fonctionnalités de Yourtext.guru
- analyse concurrentielle de SERP
- analyse de contenu sémantique
- score d’optimisation SEO (SOSEO)
- score de danger SEO (DSEO)
Tarifs de Yourtext.guru
À partir de 80€/mois pour un abonnement.
Qualité non négligeable, vous pouvez également utiliser l’outil sans abonnement en achetant un pack de jetons à utiliser (un jeton par guide, un guide par mot-clé).
Google Keyword planner
C’est une fonctionnalité de la plateforme Google Ads (anciennement Adwords), il faut donc créer un compte pour y accéder. L’outil a été créé pour aider les professionnels du SEA dans le choix des mots-clés à viser dans une campagne de liens sponsorisés. Mais il se révèle très utile dans le cadre du SEO pour connaître, sur un mot-clé donné, les volumes de recherche estimés par Google ou des mots-clés liés.
Tarifs
L’outil est gratuit.
Outils pour l’optimisation technique et outils crawler
Les qualités techniques du site forment un pilier clé du SEO. Ce pilier comprend de multiples aspects : élaboration d’un sitemap, présence du fichier robot.txt, respect du procotole https, vitesse de chargement, balisage HTML et maillage interne par exemple. 3 outils sont essentiel : Google PageSpeed insight, Screaming Frog et Yoast.
Google PageSpeed Insight
L’outil permet de vérifier les vitesses de chargement sur mobile et sur desktop.

Il vous donne également d’autres indications pour détailler la raison de ce score. Vous connaitrez par exemple les performances de votre site sur les core web vitals (First Contentful Paint, Time to interactive, etc.).
Si vous cherchez une alternative, vous pouvez également utiliser également GT metrics par exemple.
Screaming Frog
Outil indispensable pour crawler votre site, comme le ferait les bots des moteurs. Sa version gratuite permet un usage assez large (et jusqu’à 500 URL crawlées, donc largement suffisant pour démarrer).
Fonctionnalité de Screaming Frog
Analyse du balisage : H1, Title, meta description, balise Alt, rien n’échappe aux radars de Screaming Frog.
Mais également le maillage interne, la vitesse de chargement ou la profondeur des pages (à combien de clics de la home page se situent-elles).
Originalité : c’est l’un des rares outils sous forme de logiciel à télécharger (donc pas en SAAS comme la majorité des outils aujourd’hui).
Des alternatives existent avec Oncrawl et Botify.
Tarifs Screaming Frog
Le logiciel a adopté un modèle freemium avec une version gratuite très conséquente. Le premier abonnement coûte 149€/an.
Yoast SEO
Disponible sous forme d’un plugin WordPress, c’est un outil indispensable pour vérifier que vos meta balises sont correctement mises en place : title, Hn et meta description. Son format plugin permet de vérifier l’optimisation directement dans votre back-office.
Vous souhaitez une alternative ? Renseignez-vous sur Rankmath, un autre plugin disponible depuis quelques années et qui a fait ses preuves.
Outils pour optimiser la popularité de votre site
Plus on parlera de votre site, meilleure sera sa popularité. Concrètement, pour améliorer sa popularité, il faut faire en sorte qu’un nombre important de sites envoient un lien (appelé backlink) vers votre propre site. Bien sûr, la qualité est également importante : il faut donc rechercher des sites autoritaires, donc des sites de qualité, qui intègrent un lien cohérent vers votre site.
Ahrefs
L’outil en bref
Ahrefs est un outil très complet pour le référencement même s’il est principalement connu pour son analyse des backlinks, ces liens venant de sites internet externes (on parle de maillage externe). Il est comparable à Majestic SEO et Semrush.
Fonctionnalité de Ahrefs
- site explorer : tout sur les backlinks : domaines référents, ancres, nombre de backlinks, mais également le trafic organique, les positions dans les SERP.
- content explorer : un explorateur de contenu qui vous permet de recherche sur le web les meilleurs contenus positionnés contenant un texte donné. Vous pouvez aller plus loin en cherchant les sites qui font apparaître un texte dans leur titre par exemple.
- suivi de mesure : grâce à l’outil rank tracker, vous retrouvez en 5 graphiques compréhensibles en un coup d’œil, les informations clés sur le référencement de vos sites. Visibilité, position moyenne, trafic, caractéristiques de la SERP et positions.
- notifications : très utiles, les notifications proposées par l’outil vous permettent d’être alerté sur les métriques que vous souhaitez et suivant les seuils et plafonds que vous paramétrez.
Tarif Ahrefs
À partir de 89€/mois.
Majestic SEO
Majestic SEO en bref
C’est l’outil idéal pour les backlinks. Majestic a créé deux indicateurs très utilisés par la majorité des agences et consultants SEO : le trust flow (qui mesure la qualité des liens pointant vers votre site) et le citation flow (nombre de domaines référents, c’est-à-dire de nom de domaine menant vers votre site).
Tarifs Majestic SEO
À partir de 39€/mois en abonnement annuel.
Outil de suivi macro : suivi des positions et du trafic
Ce sont les outils qui vont vous permettre d’imaginer votre stratégie SEO, de la mettre en œuvre et de suivre l’évolution de vos positions.
Google Search Console
Optimiser son site pour les moteurs de recherche, c’est principalement se concentrer sur Google, qui truste plus de 90% des parts de marché. Ça tombe bien, Google propose un outil très simple, très complet et gratuit : la Search console. Vous en aurez deux usages principaux :
1er usage : évolution de la visibilité (impressions), des positions, des clics et des taux de clics (menu « performances »).

2e usage : vérification de la bonne indexation des pages (menu « pages »).
Fonctionnalités de la Search Console
Impressions : nombre total d’impressions. Cette métrique correspond au nombre de fois que votre site a été affiché sur l’écran d’un internaute suite à sa recherche. Il peut avoir vu votre site ou ne pas l’avoir vu.
Positions : il s’agit de la position moyenne à laquelle le site a été vu sur la page.
Clics : le nombre de clics obtenus.
Taux de clic : pourcentage d’internaute ayant cliqué sur votre lien parmi ceux qui ont eu une impression (votre site est apparu dans leurs résultats de recherche).
La Search Console propose bien d’autres usages.
Tarifs de GSC
L’outil est gratuit.
Ranxplorer
Ranxplorer en bref
C’est un outil que j’apprécie : assez complet, simple d’utilisation et au tarif abordable. Mais il donne également quelques informations sur le référencement payant (SEA) même si ce n’est pas sa fonctionnalité phare.
Fonctionnalités Ranxplorer
- Positions : nombre de mots-clés positionnés par strate de SERP, nombre d’URL positionnées
- Simulateur de gains : outil intéressant permettant d’identifier les contenus à optimiser en priorité.
- Concurrence : à la fois en identifiant les concurrents SEO et d’autres part, fonction essentielle, en présentant la SERP avec vos principaux concurrents SEO.

Tarifs Ranxplorer
À partir de 7€ par mois. (vraiment compétitif, je vous avais prévenu) pour 10 sites et 100 recherches par mois, ce qui est amplement suffisant quand on commence.
Il existe des alternatives à Ranxplorer comme Myposeo (très complet) ou Monitorank (recommandé par le CEO d’Eskimoz) ou Yooda Insight. Ces outils permettent également de suivre l’évolution de la visibilité de votre site dans les SERP et d’analyse la stratégie de référencement de vos concurrents.
Outil d’audit complet
RM tech
RM tech en bref
C’est un outil très pratique pour mener un audit SEO. En effet, il permet une lecture très simple des résultats et donc de savoir rapidement les actions à prioriser.

Co-fondé par Olivier Duffez du site Myrankingmetrics, RM tech permet de voir l’évolution de son site d’un audit à l’autre grâce à l’outil de comparaison des audits SEO.
Les graphiques permettent de comprendre, les exports Excel et CSV de travailler avec des données quasi exhaustives.
Les fonctionnalités de RM Tech
Ce site français propose toutes les facettes de l’audit SEO
- indexabilité des URLs
- temps de chargement
- profondeur des pages
- maillage interne
- balises title et meta description
- lien sortant externe (pour identifier les erreurs 404 par exemple)
Semrush
Certainement l’outil le plus connu, Semrush est très puissant qui permet à la fois une analyse sémantique, la veille des positions et l’analyse des backlinks. Le tarif commence à 99€/mois pour la version pro.
Outil de suivi des statistiques
N’oublions pas les KPIs à suivre. Lorsque l’on mène des actions d’optimisation du référencement, comme toute action marketing, il faut mesurer leur impact. Cela permet de voir leur effet et de les améliorer constamment. Pour cela il faut suivre le trafic organique réel (contrairement aux outils ci-dessus qui, en majorité, propose une estimation du trafic organique selon la position et les volumes de recherche).
Google analytics
Faut-il encore présenter GA ? L’outil indispensable pour mesurer le trafic, le trafic organique, mais également des métriques permettant d’estimer le qualité de ces visites comme le taux de rebond ou le temps passé par page.
Il s’active grâce à un script à intégrer dans les balises <head> de votre site web.
On récapitule
Outil SEO gratuits
- Google Search Console
- Google Analytics
- Google Pagespeed insight
- Google Keyword planner
Outils SEO freemium
- Screaming frog
- Yoast
Outils de référencement payants
- 1.fr
- Ahrefs
- Semrush
- Majestic SEO
- Ranxplorer
- RM tech
- Yourtext.guru
Vous souhaitez aller plus loin ?
On vous a rédigé un guide pas-à-pas pour rédiger des contenus optimisés SEO.